Nous partons depuis la grande station de ski de Kolašin (2 remontées et 4 pistes !) pour atteindre les alpages de cette région et faire la grande traversée qui passe par les ridges herbeux, en évitant facilement les structures d’accueil « eko katun » et autres attrape touristes.
Tout au long de notre marche nous aurons des vues sur Prokletiye Sinjajevina.
Piquenique dans les alpages, puis descente vers la forêt primaire de Biograd (une des dernières d’Europe), et premier parc national du Monténégro.
Nous terminerons notre rando par le tour du lac, et retrouvons notre transport qui nous permet de partir directement vers les Durmitor.
Taxi le matin, et taxi en récupération après la randonnée pour le Durmitor.
Nous longerons donc le canyon Tara pour rejoindre Žabljak, sur près de 60km. Arrivés à notre ferme, l’apéritif local sera déjà sur la table.
+ 550m, - 750m, 5h en traversée.
Hébergement : pour 2 nuits chez Tsana et Payo, repas pris à la ferme, auprès du fourneau dit « bosniaque » avec son double four, et dont madame notre hôtessemaîtrise parfaitement les finesses. Logement en chambres doubles. Les repas sont toujours du cru, à base de la production sur place, lait, crèmes, fromage, légumes, voire des fermes autour pour la viande d’agneau. En un mot, une ferme ECOLOGIQUE !