Le Monténégro en Liberté

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

Cet autotour vous conduira à la découverte des plus belles perles du Monténégro.

Vous débuterez par les splendides bouches de Kotor, le plus long "fjord" méridional d'Europe avant une petite escapade dans la voisine Croatie à la découverte de la Célèbre Dubrovnik.

Puis direction les plus fameux paysages et Parc Nationaux du Monténégro : Parc National de Lovcen, Durmitor, Lac de Skadar... l'occasion de traverser des paysages époustouflants... tout en dénichant les petits trésors architecturaux de villages isolés...

Pour vous reposer de toutes ses découvertes nous vous avons réservé deux jours dans une des plus belles stations balnéaires du pays... l'occasion du goûter au plaisir des plages de sables fins de la côte monténégrine et des eaux turquoises de l'adriatique...

Prêt?.... Alors....en route!

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée en Croatie

Arrivée à l’aéroport Tivat, Podgorica ou Dubrovnik (Croatie). Prise de voiture à l’aéroport et transfert vers votre hôtel.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 :  Bouches de Kotor

Navigation vers Perast, découverte de l’eau du plus profond fjord d’Europe.
Perast, village dont l’ensemble baroque est le mieux préservé de l’Adriatique : le palais de Bujovic, son église ainsi que Notre-Dame-du-Rocher, église perchée sur un minuscule îlot artificiel au milieu de la baie.

Route pour  Kotor, au fond des bouches magnifiques qui portent son nom et constituent le fjord le plus méridional d’Europe.

Promenade dans la vieille ville et visite du musée maritime. La ville abrite également le monument le plus représentatif de l’architecture romaine en Adriatique : la magnifique cathédrale de Saint-Tryphon. Construite en 1166 sur les vestiges d’un temple du IXe siècle, elle offre de magnifiques exemples d’architecture sacrée locale et vénitienne datant de la même époque.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 :  Escapade à Dubrovnik ou Détente sur la plage

Possibilité de visiter la vieille ville Dubrovnik en Croatie (80 km)…, ou de passer une journée détente sur les plages aux alentours: “Plavi Horizonti”, “Oblatno”, “Jaz”, “Ploce”…

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 :  Monténégro d'Antan

Check-out de l’hôtel. Itinéraire conseillé par la route serpentine qui surplombe les bouches de Kotor et offre une vue magnifique sur la région. Halte au petit village de Njegusi, berceau de la royauté Monténégrine. Dégustation de charcuterie, fromages et vins du pays proposée dans un cadre typique.

A 30 minutes de route dans les paysages uniques du parc national de Lovcen se trouve le seul et premier parcours accrobatique dans les arbres du Monténégro, pour une aventure en toute sécurité pour tous niveaux et tout âge.

Possibilité de visiter le mausolée de Njegos, poète et philosophe incarnant l’identité Monténégrine. Ce mystérieux monument est niché sur l’un des plus hauts sommets du mont Lovcen, offrant une vue incroyable sur 80% du territoire national.

Continuation sur la montagne Lovcen en direction de Cetinje, ancienne capitale historique du Monténégro.
Avec le célèbre palais bleu du Prince Nikola, le musée de l’état, l’église Vlaska du quinzième siècle avec une clôture faite avec deux mille canons de fusils saisis dans les batailles contre les Turcs, Cetinje est depuis des siècles la capitale historique du Monténégro. Son origine est liée au seigneur de la Zeta, Ivan Crnojevic, qui, fuyant l’invasion turque, quitta le fort de Zabljak et se réfugia dans le « polje » (prairie) de Cetinje, un lieu aride et inaccessible du karst monténégrin au pied du mont Lovcen. Il s’y fit bâtir un palais en 1482.Possibilité de déjeuner dans un restaurant traditionnel.

Continuation vers Kolasin après le déjeuner. Passage par la capitale Podgorica, et suivi de la route longeant le Canyon de la Moraca, pouvant atteindre jusqu’à 400m de profondeur, pour arriver à Kolasin à la tombée de la nuit.

Visitez le Monastère médiévale Moraca sur la route.

Arrivée à Kolasin, petite bourgade à 950 m 'd’altitude. Installation à l’hôtel à Kolasin.

 

Jour 5 :  Eco Village

Chek-out de l’hôtel à Kolasin. Laissez votre voiture chez notre partenaire qui va vous emmener en 4x4 jusqu’à Eco Village – au milieu de la montagne Bjelasica, à 1780 m d’altitude. Profitez de l’accueil chaleureux de nos partenaires et de la famille qu’y habite.

Vous pouvez faire la randonnée dans la montagne, cueillir les mirtilles et les autres plantes médicinales de la montagne pour faire votre propre tisane monténégrine. La possibilité de faire de l’équitation dans la montagne en accord avec le propriétaire.

Dîner au près du feu. Nuitée dans les chalets de bois.

 

Jour 6 :  Beauté Sauvage du Monténégro

Après petit déjeuner traditionnel, saluez les villageois et partez en 4x4 jusqu’à Kolasin.

Vous reprendrez votre voiture et continuez au nord du pays. Découvrez le parc national de Biogradska Gora renfermant une richesse naturelle unique, la dernière jungle d’Europe.

Après 2 heures de conduite, parmis les sommets les plus hauts du pays, découvrez le parc national de Durmitor et le Canyon de la Tara. Cette région au paysage époustouflant de canyons creusés dans la montagne par des rivières dont la plus connue et réputée pour ses rafting est la Tara (dont le Canyon est le plus profond au monde derrière celui du Colorado) est le joyau du nord du Monténégro.

Qu’il s’agisse du Lac Noir (Crno Jezero) surplombé par le mont de l’Ours (Medjed) ou du collier de perle des dix-huit lacs glacés des « yeux de la montagne » (Gorske Oci), vous serez transportés par cette nature intacte entre plaines verdoyantes et pics rocheux dépassant les 1900 mètres.
Visitez le pont magnifique sur Djurdjevica Tara sur la route. Possibilté de faire un « Saut à l’élastique ».

Arrivée à Zabljak, installation à l’hôtel à Zabljak.

 

Jour 7 - 8 :  Parc National Durmitor

Profitez de la nature magnifique du Parc National Durmitor et du canyon de la Tara.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 9 :  Descente vers le lac de Piva

Check-out de l’hôtel à Zabljak et départ vers la région de Piva. Passage par très belle route de montagne à travers le massif de Durmitor et de Piva.
Pause café à etno-village Trsa.

Descente jusqu’au Lac de Piva. Possibilité de déjeuner au bord du Lac de Piva ou de faire petite croisière sur le Lac avec la baignade aussi.

Prenez la route vers la frontière de Bosnie et Hérzégovine jusqu’à Scepan Polje et ensuite suivez la rivière Tara jusqu’au camp Grab ou vous restez 2 nuits.

Nuit en Camp.

 

Jour 10 :  Rafting sur la Rivière Tara

Découvrez les beautés de la rivière Tara en raft.

Rafting organisé par le camp Grab, avec tout l’équipement et les skippeurs professionnels licenciés. Descente pendant 2h30 de Brstanovica jusqu’à Scepan Polje (18 km). Déjeuner inclus.

Après le rafting, retour au camp.

 

Jour 11 :  Les fameux Monastère de Piva et d'Ostrog

Départ de camp Grab au sud. Prenez la route vers Niksic et Podgorica et visitez le monastère Piva situé au bord de la route.

Grâce à la construction de barrages sur la rivière Piva, 1969 le monastère a dû être démonté pierre par pierre avant d’être réinstallé plus en hauteur, avec tous les fresques et reliques conservées. Ce travail délicat a été achevé en 1982. 

Continuez au sud et visitez le principal lieu de pèlerinage du Monténégro, le mystérieux monastère d’Ostrog, un édifice d’apparence irréelle, presque céleste, est encastré dans les rochers d’Ostrog.
Par les miracles qui se sont exhaussé, Ostrog est devenu le lieu d’espoir, la ville sainte. Adossé aux rochers abrupts de la montagne au-dessus de la pittoresque vallée de la Zeta, le Monastère d’Ostrog force l’admiration par son aspect et sa sainteté. Le sanctuaire qui date de la seconde moitié du XVIIème siècle, est le principal lieu de pèlerinage du Monténégro, fréquenté par les croyants de toutes les confessions. Visite de l’église Saint-Croix et de l’église de la Sainte-Trinité.

Nous vous proposons un déjeuner traditionnel au restaurant « Kolibe », dans le village Bogetici en bas du Monastère.

Continuez vers le sud, via la capitale Podgorica jusqu’à Virpazar au bord du Lac de Skadar.

Installation à l’hôtel à Virpazar.

 

Jour 12 :  Parc National Lac de Skadar

Journée au Lac de Skadar, le plus grand des Balkans, s’étendant entre le Monténégro et l’Albanie. Ce lac est une  véritable réserve d’oiseaux migrateurs. Cette étendue d’eau est classée comme le plus grand lieu de migration d’oiseaux en Europe. Cette merveille naturelle fait partie d’un Parc National de 44 000 hectares dont les marais, d’une grande rareté, sont inscrits sur la liste Ramsar (liste qui recense les points humides de la planète).

Possibilité de croisière en barque sur le lac. Déjeuner de pêcheurs au bord du lac.

Prenez l'ancienne route à travers la région vinicole Crmnica qui va vous amener jusqu’à Rijeka Crnojevica, ancien siège de la famille souveraine des Crnojevici, fondateurs de Cetinje et premier pays du Monténégro.

Continuez vers la côte monténégrine et ville de Budva, metropole du tourisme au Monténégro.

Installation à l’hôtel dans la région littorale de Budva.

 

Jour 13 - 14 :  Budva, station balnéaire ou Bar et Ulcinj, mélange des cultures

Profitez d’une journée sous le soleil de la côte Adriatique. Longez la route côtière et découvrez la fameuse presqu’île de Sveti Stefan, lieu historique de villégiature de la Jet Set, d’Elizabeth Taylor à Sophia Loren, la flamme hollywoodienne de ce lieu est ravivée au début des années 2000 par Jeremy Irons qui s’y investit personnellement.

Visitez la vieille ville de Budva dont les remparts et la citadelle sont bordés par les vagues de la méditerranée. Découvrez Petrovac et passez la journée sur l’une des plus belles plages de la côte Adriatique (Drobni pjesak, Jaz ou Mogren).

Cheminez vers le sud du pays par la route côtière entre mer et montagne.

Visitez Bar, l’un des plus grands ports de la côte orientale de l’adriatique. Bar est mentionné pour la première fois au Xème siècle sous le nom d’Antibareos. C’est le Stari Bar (vieux Bar) d’aujourd’hui. Cette cité changea souvent de maîtres au cours des siècles – de Byzance à la Turquie en passant par les royaumes slaves, serbes… La période turque a laissé de nombreuses traces sur l’aspect de la cité.

Découvrez Ulcinj, installée sur un patrimoine entre deux baies, c’est la plus grande ville du littoral Adriatique. Un des plus importants monuments d’Ulcinj est le complexe qui jouxte la forteresse à proximité de la Porte Nord.  Dédiée à un saint inconnu, l’église fut érigée en 1510 et reconstruite en 1569. Les Turcs en firent une mosquée en 1693. L’église mosquée abrite aujourd’hui le musée archéologique d’Ulcinj.
Un phénomène naturel unique existe à Ulcinj – il s’agit d’une île de rivière et de mer en même temps, créé à l’embouchure de la Bojana dans l’adriatique. Les sédiments de sable déposés par les mouvements de la rivière, ont créé l’île Ada Bojana. Elle a été créée par les alluvions qui se sont accumulées, au fil des temps, autour d’un récif et de l’épave d’un voilier qui y fit naufrage en 1858. L’île a divisé le cours d’eau en deux bras.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 :  Ulcinj - Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Check-out pour les voitures de location à l’aéroport. Départ.

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)