Entre plages et oliviers millénaires dans la station balnéaire de Bar
Coincée entre le plus grand lac des Balkans, Skadar, et la mer Adriatique, la station balnéaire de Bar représente un passage incontournable pour tous les amateurs de farniente et de chaleur. Sous un soleil de plomb une majeure partie de l'année, profitez de ses longues plages de sable doré pour vous détendre à l'ombre des vieux oliviers. Bar est l'une des villes les plus ensoleillées du sud de l'Europe. Nichée au cœur d'une petite baie, elle est aussi l'un des ports les plus importants du Monténégro. C'est d'ailleurs d'ici que partent les bateaux pour relier Bar à Bari, en Italie.
Au-delà de son côté "vacances éternelles", la ville de Bar est également réputée pour ses vestiges historiques majeurs. C'est ici, à quelques kilomètres au sud de la ville, que se trouvent les plus grandes ruines du pays. Abandonnée au 19e siècle puis partiellement détruite par le tremblement de terre de 1979, Bar abrite encore de véritables trésors architecturaux témoins du passage successif des Byzantins, Vénitiens et Ottomans. Perdez-vous dans ses petites ruelles étroites et irrégulières et découvrez ses dizaines de monuments en ruines dont des bains turcs, des tours et un grand aqueduc.
La visite de Bar permet de découvrir un Monténégro resté authentique au fil du temps. Sur les petits marchés, les vendeurs sont encore vêtus de leurs costumes traditionnels et vous proposeront de goûter aux différents produits de la région : olives, citrons, fromages, huiles d'olive… Au cours de votre escapade, ne manquez pas d'aller admirer le vieil olivier de Bar, véritable monument de la nature avec ses 10 mètres de circonférence. Protégé depuis plus de 50 ans, il date de plus de 2000 ans et est considéré comme étant le plus vieil arbre du continent européen.