Herceg Novi, labyrinthe historique
Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dubrovnik non loin de la frontière croate, Herceg Novi représente un passage incontournable lors de la découverte de la côte Adriatique. Vous y découvrirez un véritable labyrinthe historique, avec ses petites ruelles pavées, ses places arborées et ses petites églises. L'endroit est idéal pour se perdre dans le temps comme dans l'espace. Visitez les nombreux monuments du centre ancien puis partez vous balader le long du port où vous pourrez déguster des poissons et fruits de mer frais dans les nombreux restaurants.
Herceg Novi est l'une des stations balnéaires les plus réputées du Monténégro. En dehors de sa vieille ville entourée de hauts remparts du 15e siècle, la cité abrite de jolies plages de sable et représente un lieu de cure et de ressourcement incontournable. Elle abrite notamment la plage Royale, petite plage de sable privée accessible en bateau pour un euro seulement. Vous découvrirez non loin de là une petite plage nudiste cachée derrière une digue.
À deux kilomètres du centre, ne manquez pas de visiter le monastère orthodoxe de Savina, où des fresques primitives et des œuvres Renaissance peuvent être admirées.
Située au cœur des Bouches de Kotor, la ville d'Herceg Novi cumule les attraits. Son musée historique, par exemple, permet d'en apprendre plus sur l'histoire et les différentes périodes d'occupation de la région. Vous pourrez aussi visiter son superbe jardin botanique et découvrir des espèces de flore rares. Dans le centre-ville, la tour de l'horloge Sahat-Kula fait partie des derniers vestiges turcs de la ville. Autre visite incontournable : la forteresse Spanjola datant de la Renaissance. Cette dernière fut construite entre le 15e et le 16e siècle sous la domination ottomane et fut nommée d'après les Espagnols qui participèrent à son édification lorsqu'ils reprirent la ville aux Turcs le temps d'une courte année.