Le monastère d'Ostrog, lieu saint troglodyte
Le Monastère d'Ostrog est situé à seulement 90km de Pogdorica, dans un massif montagneux semé d'arbres et de plantes alpestres plus que méditerranéennes. Les derniers kilomètres sont les plus beaux : après des routes de bitume qui serpentent le long des parois rocheuses et tournent en épingle à cheveux, vient le moment de mettre pied à terre et de fouler de longues marches plates en pierre. Le chemin continue de monter lentement, et les branches touffues forment une voûte ombragée ; plus bas, la vallée s'étale sous les yeux des visiteurs pendant les pauses, faciles à improviser sur l'un des bancs disposés le long du sentier.
Une découverte progressive
Un petit mur d'enceinte et une triple arche surmontée d'une croix marquent symboliquement l'entrée dans le monastère – ou plutôt, dans l'un des monastères, car ils sont trois. Une façade percée de nombreuses arcades et colonnades semble émerge de la roche, et les pèlerins reprennent leur souffle sur la vaste esplanade dallée ou admirent le paysage avant de poursuivre leur chemin. Une deuxième porte et quelques marches plus loin, un nouveau monastère, à la façade immaculée cette fois, apparaît. À l'intérieur, des couloirs creusés dans la roche permettent d'entrer dans un monde différent, où les peintures religieuses sont réalisées à même les parois. L'église du Saint-Crucifix est ainsi aménagée à l'intérieur d'une cavité naturelle.
Les reliques de Saint Basile
Ce qui attire jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de pèlerins lors de certaines fêtes, c'est la réputation miraculeuse des reliques de Saint Basile. Moine orthodoxe du 17ème siècle, il a lutté pour défendre la foi chrétienne à l'époque de l'occupation ottomane, et des guérisons inexpliquées ont été obtenues en priant près de sa dépouille. L'endroit est donc devenu un lieu de pèlerinage pour les catholiques comme pour les orthodoxes, et même pour les musulmans. Un œcuménisme surprenant, mais réjouissant dans cette région longtemps sensible.
La balade dans la montagne contribue à l'intérêt de la visite, mais pour les personnes se déplaçant difficilement, il est aussi possible d'admirer le site depuis le premier monastère, situé un peu plus bas, et accessible en voiture. En effet, même de loin, la construction est remarquable, et sa popularité est sans égal au Monténégro : un must pour en discuter avec les locaux !