Le village mystérieux de Stari Bar
Situé dans le sud du pays, le petit village historique de Stari Bar est lové au creux des montagnes majestueuses du Monténégro. Il est l'un des sites historiques les plus fascinants de la région puisqu'il passa successivement entre les mains des Serbes, des Vénitiens, des Hongrois et des Ottomans. Tous laissèrent d'ailleurs derrière eux des traces immuables de leurs batailles pour conserver la ville.
Juste à l'entrée de Stari Bar, un petit musée permet de retracer l'histoire de la vieille cité. C'est un passage incontournable avant la visite de la vieille ville pour mieux comprendre les sites que vous découvrirez. Les restes de l'église Saint-Nicolas, dans la partie ouest du centre, abritent encore de magnifiques fresques serbo-byzantines. Côté nord, vous pourrez admirer de nombreux bains turcs ainsi que les vestiges d'une ancienne cathédrale.
Au-delà de son centre historique remarquable, Stari Bar mérite le détour ne serait-ce que pour son environnement naturel fabuleux. À la limite de la ville, le lac Skadar fait partie des plus grands trésors de la région et nombreux sont les passionnés d'ornithologie à venir se balader sur ses rives pour admirer les centaines d'espèces d'oiseaux présentes ici. Parmi ces espèces, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir un pélican, un aigle impérial ou un vautour ! A bord d'une petite barque, vous aurez la possibilité de partir vous balader sur cette vaste étendue d'eau douce où foisonnent les anguilles et les carpes. Dépaysement assuré !
Toujours dans la région de Stari Bar, les amateurs de farniente n'auront à faire que quelques kilomètres pour rejoindre d'infinis rubans de sable fin. A Dobra Voda, vous découvrirez des kilomètres de plages toutes plus belles les unes que les autres, et appréciées aussi bien des baigneurs que des surfeurs et autres amateurs de sports aquatiques.