Mont Lovćen, cœur vibrant de l'histoire monténégrine
La découverte du Mont Lovćen est un incontournable si vous souhaitez accéder à un panorama à couper le souffle sur le Monténégro. Là-haut, à près de 1800 mètres d'altitude, les bouches de Kotor, le massif du Durmitor, le lac de Skadar et la mer Adriatique s'étendent à perte de vue. À votre arrivée au sommet, vous comprendrez rapidement pourquoi le Mont Lovćen est un site sacré pour les habitants. Surnommé l'Olympe du Monténégro, il combine les attraits naturels et historiques grâce à son mausolée perché.
Le Mont Lovćen est situé dans le parc national du même nom, créé au milieu du 20e siècle. Ce superbe parc naturel situé entre Cetinje et les Bouches de Kotor se compose de plus de 6000 hectares de montagnes verdoyantes ou enneigées en fonction des saisons. En grimpant les 461 marches pour accéder au sommet et en vous perdant sur ses sentiers de randonnée, vous aurez l'occasion de découvrir quelques 1000 espèces de plantes différentes. Tout au long du chemin, les vestiges historiques et culturels se succèdent comme des anciens chalets utilisés par les pâtres, des maisons et des vieux villages qui permettent de s'imaginer facilement ce à quoi ressemblait la vie dans la région il y a quelques décennies.
Tout en haut du Mont Lovćen, le mausolée de Peter Njegos donne un côté encore plus mystérieux et mystique à la découverte de la région. Vous y trouverez la tombe abritant le sarcophage en marbre blanc du souverain du 19e siècle. Peter Njegos, poète national, philosophe inspiré et roi fondateur du royaume du Monténégro, est l'un des personnages historiques les plus sacrés pour les Monténégrins. Pas étonnant donc que le Mont Lovćen accueille de nombreux pèlerins locaux venus honorer la mémoire de ce grand homme.