Le parc national du Durmitor et le Canyon de Tara
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980, le Parc national de Durmitor est célèbre pour ses montagnes couvertes de forêts et parsemées de petits lacs d'altitude, pour sa faune et sa flore préservées, et pour les gorges vertigineuses traversées par la rivière Tara.
Des paysages alpins majestueux
Le massif du Durmitor, qui fait partie des Alpes dinariques, tire son nom d'un mot roumain signifiant « dormeur » : la pureté de ses paysages variés a peut-être contribué à lui donner cette image de calme et d'apaisement. Des forêts à pertes de vue sur des pentes rocheuses prononcées et des plans d'eau qui forment autant de trouées lumineuses et cristallines dans ce décor sauvage (le Crno jezero et le Zminje jezero sont les deux lacs les plus renommés du parc)... Les sommets peuvent atteindre plus de 2500 mètres ; c'est le cas du Bobotov Kuk, un géant aride depuis lequel on distingue la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Il reste quelques centaines de chamois, malheureusement de plus en plus rares à cause du braconnage, mais de nombreuses autres espèces typiques prospèrent dans le parc du Dormitor. En levant les yeux, les randonneurs peuvent ainsi distinguer selon l'époque de l'année des aigles, des faucons, des chouettes ou des hiboux Grand-ducs… Les ours et les loups sont présents, mais se font pour leur part discrets.
Tara, le grand canyon européen
La géologie tourmentée du parc est à relier à ses origines glaciaires, ainsi qu'au lent travail des rivières qui ont creusé progressivement la roche. Le plus beau résultat qui pouvait être imaginé est sans aucun doute le canyon de Tara. Le cours d'eau, long de 80 km, traverse le parc et forme de splendides méandres, d'une profondeur exceptionnelle : seul le Grand Canyon des Etats-Unis est plus imposant. Les gorges du Canyon de Tara atteignent en effet 1300 mètres ! Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle soit un terrain de jeu rêvé pour tous les amateurs de rafting. Les paysages progressivement dévoilés sont à couper le souffle.
Merveille naturelle, le parc national du Durmitor est incontournable pour qui souhaite connaître le nord du Monténégro, et l'un des plus beaux paysages européens.