Aux sources du lac Skadar à Rijeka Crnojevica
Situé sur l'ancienne route commerciale qui traversait autrefois le Monténégro, le petit village de Rijeka Crnojevica possède de nombreux vestiges du passage des commerçants dans la région. Vous y découvrirez un pont de pierre ancien, d'infinis sentiers de randonnée ainsi que des panoramas somptueux sur le lac et ses environs.
Bourré de charme, ce petit hameau abrite un patrimoine remarquable, dont le fameux pont Stari Most et la Mostina, une demeure étonnamment bien conservée. Plus loin, la maison de Saint-Pierre est le monument le plus ancien du village et mérite elle aussi un petit détour. En bref, un véritable retour dans le temps et une immersion totale au cœur du Monténégro rural.
Le hameau se trouve aux sources du lac Skadar, plus grand lac de toute la péninsule balkanique. C'est le meilleur endroit du pays pour observer plusieurs espèces d'oiseaux rares. Au total, ce sont près de 300 espèces différentes qui y sont répertoriées, dont de nombreuses en voie de disparition comme le cormoran pygmée et le pélican frisé.
Le lac représente le point d'ancrage privilégié pour les amateurs d'activités en plein air. Parcourez-le à bord d'un petit bateau à moteur ou d'un kayak et découvrez tous ses secrets les mieux cachés. Vous pourrez aussi vous essayer à la pêche en compagnie des pêcheurs locaux, sur les rives ou à bord d'une petite barque traditionnelle.
En plus d'afficher un intérêt historique et culturel certain, le village de Rijeka Crnojevica a la particularité de s'entourer d'un environnement naturel à couper le souffle. Au-delà du lac et de ses reflets magnifiques, vous découvrirez un paysage verdoyant de toute beauté. Profitez des nombreux sentiers de randonnées qui entourent le village pour découvrir cet endroit pittoresque et bien caché au milieu des collines.