Kotor, le fjord de l'Adriatique
Pourquoi choisir entre la splendeur des fjords scandinaves et la chaleur méditerranéenne ? Les bouches de Kotor, Boka Kotorska dans le texte, permettent de s'émerveiller devant des à-pics somptueux, les couleurs changeantes de la mer qui se faufile entre les montagnes, et de se promener à l'ombre de vieilles églises, le tout en bénéficiant un climat délicieusement clément. Véritable incontournable lors d'un séjour au Monténégro, cette destination ne peut laisser insensible.
La ville close de Kotor
Remarquablement conservée, la ville de Kotor évoque l'Italie, et la Croatie, toute proche. Ses multiples influences historiques – elle a connu selon les siècles la domination serbe, vénitienne, autrichienne, et même française – ont façonné une jolie bourgade entre mer et montagne. De longues murailles (4,5 kilomètres !) entourent un centre-ville paisible, où l'on emprunte des ruelles pavées pour aller du port de plaisance à l'un des cafés, ou pour visiter l'une des très belles églises médiévales, de la cathédrale Saint-Tryphon à l'église Saint-Luc. Cette dernière possède deux autels, du fait de son utilisation par les deux communautés locales, orthodoxes et catholiques. Pour les amateurs d’icônes, c'est à Saint-Nicolas qu'il faut aller. Plusieurs palais datant du 14ème au 18ème siècle rappellent que Kotor a été une ville importante, et disputée. La tour de l'Horloge, légèrement inclinée, témoigne quant à elle de la violence du tremblement de terre de 1979
La baie, une beauté naturelle hors-norme
A pied pour explorer les nombreux petits musées et monuments anciens ; en kayak pour une promenade plus sportive dans la baie ; ou en voiture sur la route qui longe le « fjord », pour apprécier les à-pics vertigineux et les perspectives variées… Il existe mille et unes manières de visiter Boka Kotorska, plus ou moins secrètes. Quelle sera la vôtre ?