Ulcinj, la côte monténégrine version… albanaise
Située tout au sud du Monténégro, la ville d'Ulcinj se démarque par son interminable plage de sable, mais aussi par ses fortifications héritées de son passé tumultueux, et par son ambiance albanaise.
Ulcinj, la cité-pirate
Au cours du Moyen-Âge, Ulcinj est une ville de bord de mer, pendant une période où les rencontres entre armées, ou simples corsaires, se multiplient en Méditerranée. Elle se barricade donc derrière de hauts remparts, que l'on peut encore aujourd'hui admirer. Cela ne l'empêche pas de voir parfois d'étranges visiteurs accoster dans son port… Ainsi, on raconte que Cervantes, fait prisonnier après la bataille de Lepante, y aurait été déporté un temps, et que, pris d'admiration devant la beauté d'Ulcinj, il en a créé le personnage de la Dulcinée. Légende ou vérité ? Difficile de trancher, mais pourquoi ne pas y croire quand on voit qu'à l'époque sont également arrivés un pirate italien converti à l'islam, un faux-prophète juif, des esclaves africains échappés lors du naufrage d'un navire sarrasin… Ulcinj est alors une ville de brassage.
Une plage de 13 km de long
Bien que les nombreuses églises et mosquées d'époque, et les murailles de la vieille ville vaillent le coup d'oeil, c'est généralement pour profiter des atouts balnéaires d'Ulcinj qu'on s'y presse.
Avec sa très longue plage, elle offre une généreuse portion de soleil et de sable chaud à tous. À Velika Plaza, il existe une « plage des femmes », dont les eaux sulfureuses sont censées augmenter la fertilité des baigneuses ; à Copacabana, le sable noir capte chacun des rayons de soleil ; à Ada Bojana, sur une île toute proche, c'est un petit paradis nudiste qui attend les visiteurs...
L'influence albanaise
Cependant, ce qui surprend le plus, au cours d'un voyage au Monténégro, c'est de constater combien Ulcinj ressemble à l'Albanie. Qu'il s'agisse de la manière de s'habiller des habitants, de la nourriture, de l'ambiance enjouée et animée de ses marchés, des minarets qui se dressent fièrement au milieu de la ville : presque tout évoque le voisin albanais. Et pour cause, près des trois quarts de la population de la ville se considère ethniquement albanaise !