Le Parc national Biogradska Gora et ses lacs splendides
Moins étendu que d'autres parcs monténégrins, le Parc national Biogradska Gora regorge pourtant de trésors naturels. Sa forêt ancienne, ses lacs glaciaires et ses vallées montagneuses parcourues par les rivières Lim et Tara sont autant d'atouts irrésistibles aux yeux des randonneurs. Pour une parenthèse enchantée en pleine nature, à quelques kilomètres au nord de la capitale du Monténégro, le parc est une destination idéale.
Biogradsko, Pesica, Sisko... les lacs glaciaires
A plus de 1000 mètres d'altitude, le lac de Biograd accueille les visiteurs avec des paysages incroyablement paisibles. On raconte que, fasciné par sa beauté, le prince Nikola Petrovic décida au 19ème siècle de la préserver en faisant de la zone tout entière un sanctuaire naturel. Un pittoresque sentier permet d'en faire le tour et de regarder des arbres plusieurs fois centenaires se refléter dans l'eau limpide. Pour une sensation encore plus complète de paix et d'isolement, rien de tel qu'une promenade en barque. Avec un peu de chance, un poisson viendra jouer autour du canot ! Ils sont en effet nombreux à profiter de l'incroyable tranquillité du lieu : ablettes et anguilles y frétillent volontiers... Pour un point de vue plus panoramique, il faut pousser jusqu'à Belovac : la vue sur le lac est inoubliable.
Forêt primaire et randonnées de montagne
C'est tout simplement l'une des dernières forêts vierges d'Europe. On trouve à Biogradska Gora des essences rares comme l'érable sycomore, le sapin blanc, ou le frêne élevé. En marchant le long des pentes du massif de Bjelasica, le randonneur peut ainsi surprendre des scènes peu communes : peut-être un cerf viendra-t-il s'abreuver à l'une des sources qui jaillissent parfois de la montagne ? Ou bien un aigle impérial fondra-t-il sur une proie invisible, depuis les sommets qui culminent à plus de 2000 mètres ? La vie sauvage se développe sans entrave dans ce territoire protégé. 150 espèces d'oiseaux ont ainsi trouvé refuge dans le parc.
Accessible même à des enfants, la découverte de Biogradska Gora est à conseiller à tous. Une visite du Monténégro ne serait pas complète sans une journée – ou plus – dans ce petit paradis, qui se couvre de neige en hiver, et de fleurs au printemps.