Budva, plages de sable et centre historique
Le Monténégro est un petit pays, et son littoral n'est guère étendu. Pourtant, ce dernier est remarquable, qu'il soit découpé comme dans les bouches de Kotor ou très apaisé comme à Budva. Avec son vieux centre pittoresque et ses remparts vénitiens, Budva a de quoi séduire les passionnés d'histoire. Et pour les autres, les longues plages de sable fin se chargent d'apporter une raison supplémentaire d'y faire un détour lors d'un séjour au Monténégro.
Le centre historique de Budva et Sveti Stefan
A Budva, impossible de confondre la vieille ville et la ville nouvelle. La première est située sur une bande de terre qui forme comme une presqu'île, et ceinte de murailles datant de la fin du Moyen-Âge. Les constructions d'époque ont été rénovées discrètement après le tremblement de terre de 1979, et continuent d'arborer des toits en tuiles et des fenêtres et balcons typiques de l'architecture vénitienne. A l'inverse, la ville nouvelle est très moderne et beaucoup plus verticale ; certes moins jolie, elle est très fonctionnelle et adaptée à l'affluence estivale importante.. Pour le bonheur des yeux, il faut aller jeter un coup d’œil à une toute petite île reliée par un banc de sable, Sveti Stefan, à seulement 10 km de Budva. C'est un ancien village médiéval de pêcheurs, reconverti en île-hôtel, qui symbolise parfaitement l'alliance entre patrimoine historique et vacances à la mer.
Tourisme balnéaire au Monténégro
Depuis les collines environnantes, la plage forme un long ruban clair le long de la mer aux reflets turquoise ou plus soutenus. Elle attire des vacanciers venus d'Italie, mais aussi d'Allemagne ou de Serbie. Il y règne une joyeuse agitation, jour et nuit : les restaurants, clubs et discothèques sont ouverts à toute heure et entretiennent la réputation de Budva, qui se targue d'être d'une des meilleures destinations s'amuser au bord de l'Adriatique.
L'été, les places se font rares au bord de l'eau ; mais c'est précisément parce que le charme de ce bord de mer est alors irrésistible. Pour en profiter pleinement, il est aussi possible de visiter Budva en mi-saison, où l'ambiance est plus détendue, et le climat reste très agréable. Et pour un regard vraiment différent sur Budva, il faut venir pendant la période du Carnaval, où la ville entière se costume et parade dans les rues !