Perast et son église sortie des eaux
Dans les bouches de Kotor, l'Adriatique est remontée sur 28 km dans un canyon naturel. La baie se sépare en deux branches au niveau de Perast, dont la situation exceptionnelle permet de profiter d'un panorama complet sur ce « fjord » méditerranéen. Avec sa belle architecture baroque et les deux minuscules îles qui lui font face, Perast n'a aucun mal à attirer les visiteurs…
La ville de Perast
C'est l'église de Saint-Nicolas que l'on remarque en premier.Son long clocher de pierre, où chaque étage semble avoir été ajouté à une époque différente, surplombe les toits de tuiles et les façades claires des maisons traditionnelles adossées aux pentes verdoyantes de la montagne et disposées le long de la jetée. Les plus imposantes d'entre elles datent du 17ème et du 18ème siècle, quand Perast était le lieu de villégiature favori des commerçants de l'Adriatique. Cet héritage historique parfaitement conservé vaut d'ailleurs à Perast de figurer au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Les toutes petites îles de Perast
Il faut imaginer une petite église semblant émerger directement de l'eau, au milieu des montagnes. C'est la Gospa od Skrpjela, un lieu de culte dédié à la Vierge, construit par des marins à la fin du Moyen-Âge, sur un îlot artificiel. Seul un ermite y vit, mais il est possible de faire le trajet en barque depuis la rive, en quelques minutes. La paix du lieu et la magnificence du cadre naturel ne peuvent que séduire. L'église elle-même est très intéressante : sa sobriété extérieure contraste avec la richesse de ses peintures murales, à l'intérieur. En face du village de Perast, on trouve également une autre petite île remarquable, celle de Saint-Georges : entourée de cyprès, un ancien monastère au toit de tuiles se reflète seul dans les eaux vertes et bleues de l'Adriatique. Dans son jardin se trouve un cimetière abritant les dépouilles de capitaines de Perast...
Hiver comme été, le charme des bouches de Kotor opère sans effort. Mais s'il y a une date à laquelle il serait particulièrement impardonnable de manquer Perast lors d'un séjour au Monténégro, c'est bien le 22 juillet. Ce jour-là, les habitants des alentours viennent en pèlerinage lors de la Fasinada, pour renforcer symboliquement l'îlot de Gospa od Skrpjela en y ajoutant chacun une pierre.