Le lac de Skadar : méandres et nénuphars
Le parc national de Skadar s'organise autour du lac de Skadar, ce plan d'eau gigantesque (c'est le plus grand lac des Balkans) partagé entre le Monténégro et l'Albanie, qui en possède un tiers. Très différent des lacs alpins bien qu'il soit lui-même situé en pleine montagne, le lac de Skadar offre des vues uniques et exotiques, où le vert est décliné dans toutes ses nuances.
Aux sources du lac : Rijeka Crnojevica
Ce tout petit village est connu pour le spectacle étonnant de la rivière serpentant lentement autour d'une colline rocheuse couverte d'arbres. Des plantes aquatiques redessinent les bords du cours d'eau, le rendant encore plus sinueux et ajoutant une touche de vert anis à ce tableau naturel. Il semble presque impossible de croire que l'on soit en Europe.
Virpazar, Dodosi… Les maisons sorties de l'eau
Au bord du lac proprement dit, plusieurs villages égaient le paysage avec leurs toits de tuiles. Les maisons semblent flotter à la surface marécageuse des rives mal définies : difficile de savoir où commence le lac et où finit la vallée ! Les arbres poussent les pieds dans l'eau et les barques permettent de se déplacer quand la route fait défaut. A Radus, le lac est bien différent : lisse et tranquille, on y voit les montagnes se refléter paisiblement, tandis que les maisons sont construites sur de petits promontoires rocheux. L'île de Grmojur est pour sa part célèbre pour avoir servi de prison durant des décennies. Mais ses fortifications ne sont plus aujourd'hui peuplées que d'oiseaux...