Berane, l'histoire au cœur des montagnes
Située au nord-est du Monténégro, Berane est une petite ville riche en vestiges historiques. Son lourd passé, teinté de batailles sanglantes et de guerres, a laissé derrière lui des traces ineffaçables. Profitez de votre découverte de la région pour visiter de somptueux monuments historiques, témoins des civilisations qui se succédèrent ici au fil des siècles et laissèrent derrière elle un héritage culturel extrêmement riche.
L'environnement de Berane vaut à lui seul le détour. La ville s'entoure en effet de somptueuses collines et montagnes verdoyantes ou enneigées, sillonnées de nombreux sentiers de randonnée. Grimpez tout en haut de la colline Jasikovac et accédez à un panorama imprenable sur toute la ville. Sur cette même colline, vous découvrirez un impressionnant monument de la fin des années 1970, symbole de liberté. Cet édifice remarquable fut bâti à la place d'une ancienne forteresse turque dont il est encore possible de voir quelques traces. Ce monument insolite se constitue d'un gigantesque cône de 18 mètres de haut, visant à représentant la balle qui libéra les habitants de Berane de leurs oppresseurs. Un site empreint de mystère entouré de plusieurs dizaines de blocs de granit installés en cercle. En regardant ces blocs de plus près, vous découvrirez que la pierre est gravée de l'histoire de la ville et de ses habitants.
Si vous visitez Berane en hiver, ne manquez pas d'aller faire un petit tour dans les stations de sports d'hiver alentours. Vous pourrez non seulement vous essayer à la randonnée en raquette, mais aussi descendre de superbes pistes à ski, au beau milieu des montagnes. Au-delà de cet aspect culturel, la ville est aussi réputée pour ses nombreux sites historiques tels que le monastère de Djurdjevi Stupovi, le monastère de Kaludra ou encore le monastère de Šudikova, tous situés à proximité de Berane.