Cetinje, l'ancienne capitale du Monténégro
A Podgorica le rôle de centre administratif et économique ; et à Cetinje celui de capitale historique. On y trouve d'ailleurs toujours la résidence officielle du président de la république monténégrine.
Un des foyers du sentiment national monténégrin
C'est au 15ème siècle que, sous la pression des Turcs, le seigneur de la région de Zeta se trouve contraint de déplacer sa capitale. La situation de Cetinje, au pied du mont Lovcen, séduit l'aristocrate qui s'y installe et y fonde un monastère ; à cette double dynamique politique et religieuse s'en ajoute une troisième, culturelle, quand la première imprimerie du sud des Balkans est fondée à Cetinje quelques années plus tard. Après deux siècles de recul, la ville revient au premier plan sous le règle de Danilo Ier, un prince-évêque qui lutte pour l'unité et la liberté du Monténégro. Au 19ème siècle, c'est chose faite et Cetinje est alors la première capitale du pays lors de sa reconnaissance en 1878. Des consulats rejoignent alors le Palais royal parmi les monuments d'intérêt. Son deuxième déclin s'amorce après la 2ème guerre mondiale, quand Tito constate que Cetinje est trop petite pour tenir son rang et déplace les institutions vers la future Pogdorica. Aujourd'hui, la ville a recouvré quelque vigueur grâce à son développement touristique mais elle reste une charmante petite ville de montagne.
Les monuments à ne pas manquer à Cetinje
Cetinje peut frapper par son caractère délibérément pimpant : les façades sont colorées, même dans le cas des bâtiments officiels. Il faut voir par exemple le Palais Royal, de dimensions et structure modestes, mais dont les murs sont rouge vif. Le Palais bleu est, comme son nom l'indique, d'un bleu éclatant, le Musée de l'Etat arbore des murs d'un jaune soutenu. Dans une même rue, il n'est pas rare de voir autant de couleurs qu'il y a de maisons. Plus sobre, le monastère peut encore aujourd'hui être visité, et constitue l'un des principaux lieux saints du Monténégro pour les Orthodoxes.
Enfin, la situation de Cetinje entre rivière et montagne ne gâche rien à sa beauté et justifie pleinement d'y passer au cours d'un circuit au Monténégro.