La Péninsule de Basse-Californie, entre désert, mer et montagne
Langue de terre émergeant de la mer sur plus de 1 300 kilomètres, la Basse Californie est une destination de vacances prisée pour ses jolies plages et son soleil de plomb. Elle est traversée par une unique route, la Transpéninsulaire, qui la relie d'un bout à l'autre sur 1700 kilomètres en traversant de superbes montagnes et des zones désertiques et sauvages. Trop souvent oubliée des voyageurs du fait de son éloignement avec le Yucatan et les Chiapas, la péninsule de Basse-Californie représente une destination de voyage à part entière.
Impossible de ne pas se laisser submerger par la beauté et la variété des paysages. C'est un Mexique différent que l'on découvre ici, avec son décor de western, ses sierras perchées à plus de 3 000 mètres d'altitude et ses fonds marins à couper le souffle. Le territoire est très étroit, de 45 kilomètres à à peine 230 kilomètres en son point le plus large. Cela veut dire qu'en l'espace de quelques heures seulement, on peut passer des montagnes abruptes aux plages paradisiaques, des déserts arides aux eaux remplies de requins-baleines, tout cela aux antipodes du tourisme de masse.
Il y a beaucoup à faire en Basse-Californie, largement de quoi vous occuper tout un voyage. Des milliers de plongeurs du monde entier font chaque année le déplacement pour nager en compagnie des requins-baleines au cœur de l'unique récif corallien du golfe de Californie. Mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez aussi faire du kayak à Espíritu Santo, visiter Tijuana, admirer les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco, profiter de l'ambiance balnéaire de Loreto, faire le plein d'art à San José del Cabo, vous délecter des spécialités locales sur la Ruta del Vino… Tout cela en profitant d'un climat particulièrement doux !