Fondée au 15e siècle, la capitale de Madère abrite près de 50% des habitants de l'île. Cette charmante ville à taille humaine se découvre à pied et dévoile, sur des petites distances, un incroyable concentré de sites historiques, de boutiques, de parcs verdoyants et de monuments. De sa vieille ville à ses nombreux jardins en passant par Monte, partons à la découverte de Funchal, l'un des plus grands joyaux de Madère
Funchal, capitale enclavée entre mer et montagne
Flâneries dans la vieille ville de Funchal
La Zona Velha, comme elle se fait appeler par les locaux, correspond au centre historique et au cœur vibrant de la capitale. C'est ici qu'autrefois, les pirates et les marins se retrouvaient dans une ambiance festive et décadente. Aujourd'hui, ce sont les artistes qui les ont remplacés, s'inspirant de la beauté des ruelles pour colorer leurs toiles. Il y a beaucoup à faire dans la vieille ville de Funchal, déjà parce que c'est ici que se trouvent la plupart des restaurants et des bars de la région, mais aussi parce que malgré son ancienneté, elle a su préserver ses vieilles demeures dans un état irréprochable. On se promène ainsi, dans son dédale de ruelles, à la découverte des façades colorées des bâtisses et des scènes de vie locale.
Le vieux centre correspond à ce qui était autrefois le quartier des pêcheurs. Du front de mer jusqu'à l'est, il s'étire sur quelques centaines de mètres et dévoile toute une série de ruelles pavées de galets noirs, de maisons du 15e siècle, de tavernes authentiques… Sans oublier la Chapelle du Corpo Santo, l'une des plus anciennes du quartier, reconnaissable à sa façade blanche.
L'église Santa Maria Maior fait aussi partie des monuments d'intérêt de la vieille ville de Funchal. Construite au 15e siècle, elle dévoile un magnifique portail de lave noire de style baroque. À l'avant, la forteresse São Tiago, construite au 17e siècle, est l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale. Si elle servait autrefois à défendre la ville des attaques des pirates (français, entre autres), elle a aujourd'hui été convertie en musée d'art portugais. On y découvre des expositions contemporaines et, sur le toit-terrasse, une vue à couper le souffle sur la ville.
Mais le monument le plus emblématique de Funchal reste bien sûr la cathédrale de Sé, l'un des lieux les plus sacrés pour les habitants de l'île. Bâtie au 16e siècle, elle dévoile des influences à la fois romano-gothiques et hispano-arabes. Mais c'est à l'intérieur que la magie opère véritablement, face au chœur tout en dorure de style flamant et au plafond en bois et en ivoire représentant des scènes de découvertes et d'explorations.
Panoramas sur les hauteurs de Funchal
Depuis la vieille ville, il suffit d'emprunter le téléphérique pour atteindre Monte, où les quartiers hauts sont bâtis à flanc de montagne. Plus on monte et plus on remarque que les paysages changent. La vue est franchement impressionnante, non seulement pour les constructions adossées aux falaises, mais aussi pour l'omniprésence de l'océan.
Mais les hauteurs de Funchal ne se contentent pas d'abriter de superbes paysages, car il s'agit aussi de l'un des quartiers les plus riches en culture de la ville.
On y visite notamment le Musée Municipal, un passage incontournable pour admirer une incroyable collection d'animaux aquatiques naturalisés : raies, requins, tortues, cachalots, poissons-lunes…
Toujours sur les hauteurs, on peut visiter le couvent de Santa Clara, encore en activité aujourd'hui. La visite se fait exclusivement guidée par l'une des sœurs de l'établissement, et permet de découvrir le tombeau de l'explorateur João Gonçalves Zarco ainsi que de magnifiques plafonds recouverts de fresques du 17e siècle.
Enfin, pour un aperçu de ce à quoi ressemblait la vie des grands seigneurs de la région, nous vous conseillons de visiter le domaine de Quinta das Cruzes. Aujourd'hui transformé en musée, il expose des estampes, d'anciens bijoux et surtout des meubles d'époque anglais et portugais. Parmi eux, vous reconnaîtrez peut-être les fameux meubles en caisses à sucre, imaginés par les planteurs au 15e siècle.
Le domaine comprend un magnifique parc riche de nombreuses espèces de faune et de flore exotiques, avec notamment toute une collection d'orchidées. Mais en matière de parcs, rien ne vaut les jardins tropicaux du Monte Palace, véritable jungle à deux pas du centre-ville. Le petit sentier qui traverse les jardins permet d'approcher des cascades, mais aussi des arbres gigantesques et des fougères arborescentes, le tout agrémenté de quelques sculptures importées d'Asie.
Funchal côté mer
L'autre facette de Funchal, c'est celle d'une ville balnéaire avec son front de mer animé et agréable. Il faut marcher sur la promenade - l'Avenida do Mar - pour apprécier l'ambiance de vacances perpétuelles des lieux. Cette avenue permet de relier la Praça de Autonomia à la marina en longeant la plage de sable noir. Attention, ne vous attendez pas à une plage sauvage, car vous risquez d'être déçu. Par contre, si vous voulez passer un ou deux jours à prendre le soleil tout en vous rafraîchissant dans des bars sur pilotis directement installés sur le sable, alors la plage de Funchal est idéale.
Pour des vacances animées et luxueuses, il est aussi possible de rejoindre le littoral à l'ouest de la vieille ville. C'est ici que se trouve le quartier touristique et balnéaire de la ville, surtout fréquenté par des voyageurs étrangers. On y trouve un grand choix de boutiques, de clubs, de restaurants, de discothèques et de bars. Mais ce n'est probablement pas la facette de Funchal qui vous plaira le plus, et mieux vaudra vous concentrer sur le front de mer face au vieux centre pour apprécier l'ambiance des lieux.
Attardez-vous quelques jours sur Funchal lors de votre circuit à Madère et apprenez à connaître cette capitale qui ne ressemble à aucune autre. Votre agence de voyage locale vous invitera à quitter les sentiers battus pour retracer l'histoire de la ville et découvrir ses quartiers méconnus.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM