Depuis la vieille ville, il suffit d'emprunter le téléphérique pour atteindre Monte, où les quartiers hauts sont bâtis à flanc de montagne. Plus on monte et plus on remarque que les paysages changent. La vue est franchement impressionnante, non seulement pour les constructions adossées aux falaises, mais aussi pour l'omniprésence de l'océan.
Mais les hauteurs de Funchal ne se contentent pas d'abriter de superbes paysages, car il s'agit aussi de l'un des quartiers les plus riches en culture de la ville.
On y visite notamment le Musée Municipal, un passage incontournable pour admirer une incroyable collection d'animaux aquatiques naturalisés : raies, requins, tortues, cachalots, poissons-lunes…
Toujours sur les hauteurs, on peut visiter le couvent de Santa Clara, encore en activité aujourd'hui. La visite se fait exclusivement guidée par l'une des sœurs de l'établissement, et permet de découvrir le tombeau de l'explorateur João Gonçalves Zarco ainsi que de magnifiques plafonds recouverts de fresques du 17e siècle.
Enfin, pour un aperçu de ce à quoi ressemblait la vie des grands seigneurs de la région, nous vous conseillons de visiter le domaine de Quinta das Cruzes. Aujourd'hui transformé en musée, il expose des estampes, d'anciens bijoux et surtout des meubles d'époque anglais et portugais. Parmi eux, vous reconnaîtrez peut-être les fameux meubles en caisses à sucre, imaginés par les planteurs au 15e siècle.
Le domaine comprend un magnifique parc riche de nombreuses espèces de faune et de flore exotiques, avec notamment toute une collection d'orchidées. Mais en matière de parcs, rien ne vaut les jardins tropicaux du Monte Palace, véritable jungle à deux pas du centre-ville. Le petit sentier qui traverse les jardins permet d'approcher des cascades, mais aussi des arbres gigantesques et des fougères arborescentes, le tout agrémenté de quelques sculptures importées d'Asie.