Chaque année au mois de février, la Guinée-Bissau revêt ses plus beaux habits de fête pour célébrer son carnaval annuel. Pour l’occasion, les locaux font renaître leurs traditions afro-portugaises autour de festivités hautes en couleurs.
Le Carnaval de Guinée-Bissau s’étale sur quatre jours et se déroule principalement à Bissau et sur l’archipel des Bijagos, où les différentes ethnies et les habitants des petits villages et des autres villes du pays se rejoignent pour présenter leur culture et leurs traditions.
Essayez de caler votre circuit en Guinée-Bissau au moment du carnaval afin de ne rien manquer de cet incroyable événement.
Célébrez la nature et la diversité au Carnaval de Guinée-Bissau
Les festivités du Carnaval de Guinée-Bissau
Le premier jour du Carnaval de Guinée-Bissau est consacré à l’ouverture de l’événement. Un premier défilé des masques de chaque région au son des tambours permet d’admirer de près les masques traditionnels et contemporains réalisés par les différentes ethnies. La plupart de ces masques ont été réalisés à l’avance en papier-mâché coloré. Les guerriers, eux, revêtent des costumes en peau de crocodile et défilent en brandissant des flèches au loin. Ce défilé d’ouverture se poursuit pendant des heures, dans les rues de Bissau, dans un vacarme assourdissant. L’ambiance animée, l’excitation générale et les musiques locales font de cet événement la fête la plus populaire du pays.
Les jours suivants sont consacrés aux défilés des chars, aux spectacles de danse et aux concerts de musique traditionnelle. Certains costumes, masques et chars ont été préparés des mois durant par les locaux, un travail si précis et minutieux que bon nombre des réalisations pourraient être considérées comme de véritables œuvres d’art.
Le carnaval est aussi l’occasion pour les habitants de tous les quartiers de s’affronter autour de leurs créations. Chaque quartier de la capitale prépare en effet son propre masque géant, qui fera ensuite l’objet d’un concours pour déterminer le plus beau et le plus grandiose.
Immersion culturelle et joie de vivre
Le carnaval de Guinée Bissau est attendu chaque année avec impatience par les locaux. Il est l’occasion pour tous de partager des moments inoubliables et pour chacun de faire connaître sa culture.
Les voyageurs, quant à eux, auront l’occasion de plonger dans la joie de vivre et la magie de l’Afrique le temps d’un spectacle inoubliable. Il faut dire que le carnaval est une tradition ancienne pour le pays, qui n’en manqua jamais une seule édition, indépendamment de la situation politique du pays ou de la crise.
Et si le carnaval de Guinée-Bissau est si unique en son genre, c’est qu’il a la particularité de mélanger les traditions africaines aux traditions du carnaval de Rio. On y retrouve ainsi les classiques batucadas brésiliennes revisitées selon les traditions musicales africaines, les chars multicolores et les costumes mêlant le maquillage typiquement brésilien aux drapés africains.
Le carnaval tribal des Bijagos
La capitale Bissau n’est pas l’unique endroit à s’animer au cours du Carnaval de Guinée-Bissau. Pour une expérience de voyage différente mais au moins aussi dépaysante, direction l’archipel des Bijagos. Ce petit ensemble d’îles situé au large de Guinée-Bissau est l’une des régions les plus paradisiaques et sauvages de cette région d’Afrique.
L’on y découvre des mangroves, des savanes, des palmeraies et de longues plages de sable fin, le tout classé en tant que réserve écologique. L’archipel des Bijagos abrite une faune variée et rare, avec notamment des hippopotames, des lamantins, des flamants roses, des tortues et des dauphins. Au cœur de ces paysages intacts, ne manquez pas d’aller à la rencontre d’une culture tout à fait unique, notamment au cours du Carnaval.
Alors que les petites ruelles de Bissau s’animent au son des rythmes africains et brésiliens et proposent une ambiance de plus en plus moderne, le carnaval tribal des Bijagos offre quant à lui un vrai retour dans le passé. Ici, les traditions anciennes perdurent et les défilés se font de la manière la plus typique possible. Bien loin des flots d’alcool et de la musique moderne du continent, les habitants de l’archipel défilent au son de chants et de percussions, dans leurs costumes traditionnels réalisés à partir des masques sacrés du pays.
Pour faire toute l’expérience de la diversité des festivités, rien de tel que d’assister au Carnaval à Bissau et à Bijagos au cours du même voyage. Assistez au début de l’événement sur l’archipel puis retournez sur le continent pour suivre la cérémonie de clôture du carnaval directement dans les rues animées de Bissau.
Carnaval de Bissau - le meilleur moment pour voyager en Guinée-Bissau
Le carnaval de Guinée Bissau est la plus grande fête du pays et se déroule chaque année en février, ce qui correspond à la saison sèche, meilleur moment pour partir voyager dans la région. C’est donc sans trop de difficultés que vous devriez pouvoir réussir à caler les dates de votre voyage avec celles du carnaval. Une occasion unique de plonger en plein cœur des traditions locales en participant aux nombreuses fêtes et en admirant des spectacles de danse et des défilés costumés.
Jamais à un autre moment de l’année n’aurez-vous l’occasion de découvrir ce pays sous un angle aussi festif et convivial. D’autant que le carnaval représente aussi un bon moyen de faire de nouvelles rencontres et d’assister à des scènes de vie tout à fait inédites !
Le Carnaval de Guinée Bissau prend place chaque année indépendamment de la situation politique ou économique du pays. Les habitants tiennent énormément à cette tradition et préparent leurs défilés tout au long de l’année en attendant avec ferveur l’ouverture des festivités. Pour faire coïncider vos dates de voyage avec celles du Carnaval de Bissau ou celles de l’archipel des Bijagos, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence locale. Cette dernière vous conseillera sur le meilleur itinéraire pour profiter au maximum de l’événement.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM