Dans la forêt de l'Ospedale, au sud de la Corse, se dresse la majestueuse Cascade de Piscia di Gallu, surnommée le "Saut du Coq". Accessible par un sentier bien aménagé, cette véritable merveille naturelle invite à une expérience inoubliable. Le parcours ne dure qu'1h30 aller-retour et traverse une forêt de pins laricio centenaires.
Culminant à 70 mètres de hauteur, la Cascade de Piscia di Gallu est l'une des plus hautes de Corse. Son eau cristalline dévale la paroi rocheuse en plusieurs paliers et, au pied de la cascade, un bassin naturel aux eaux turquoise invite à la contemplation, voire à une baignade rafraîchissante pour les plus téméraires.
La Cascade de l'Ucelluline
Située en Haute-Corse, la Cascade de l'Ucelluline se cache entre les villages de Santa-Maria-Poggio et de San Nicolao. Accessible par une randonnée modérée de 4 heures, cette boucle de 8,5 km présente un dénivelé de 568 mètres. Le sentier commence au parking de Pianelli, près de la chapelle ruinée de Santa-Maria, et serpente à travers des paysages variés : le pont génois, les tunnels de Bucatoggio et les ruines de villages abandonnés.
Haute de 20 mètres, la Cascade de l'Ucelluline a l'avantage de proposer des vues imprenables sur la région et une succession de vasques naturelles aux eaux cristallines. Entourée de végétation luxuriante, la chute d'eau dévoile un cadre idyllique pour la baignade et la détente.