L'eau émeraude des Lacs de Plitvice
Imaginez une succession de 16 lacs reliés entre eux par de puissantes chutes d'eau.
C'est ça, Plitvice, ça et beaucoup d'autres choses que la nature semble avoir sculpté pour l'unique plaisir des visiteurs. Ce parc national classé à l'UNESCO fait partie des meilleures raisons de visiter la Croatie. Nichés au coeur de vallées encaissées, les lacs se succèdent en gradins, au beau milieu d'un environnement parfaitement préservé composé de forêts épaisses habitées par de nombreux animaux rares comme les ours, les chats sauvages et les loups. Difficile de nous rappeler que nous sommes ici en Europe tant le décor est dépaysant.
Plitvice fait probablement partie des endroits où l'eau est la plus abondante au monde. Chaque lac arbore une couleur unique, passant du bleu marine au turquoise et à l'émeraude en fonction de la position du soleil. Et si les lacs se comptent au nombre de 16, les cascades, elles, se trouvent ici par centaines. L'environnement même de cette succession de cascades et de bassins naturels est à couper le souffle. La végétation épaisse n'est pas sans rappeler les jungles d'Amérique du Sud quand les gorges calcaires forment un canyon impressionnant. Pas étonnant que les lacs de Plitvice fassent partie des sites incontournables de la Croatie…
Il existe plusieurs parcours permettant de faire le tour du parc. Le sentier principal, relativement facile et très bien balisé, permet de se promener le long des lacs et au bord des cascades. Plusieurs pontons permettent de marcher au beau milieu de l'eau et de se sentir en parfaite symbiose avec la nature environnante. En fonction de la période de l'année, les cascades sont plus ou moins puissantes et en mettent plein la vue aux visiteurs. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux de la nature.