Dubrovnik, la perle de l'Adriatique
Capitale croate du tourisme, Dubrovnik est un véritable joyau historique. Son climat, son patrimoine historique et culturel, sa localisation et ses plages agréables en font l'un des endroits les plus touristiques du pays.
Dubrovnik est une cité médiévale réputée dans le monde entier pour ses monuments, ses villes bourrées de charme et ses quartiers classés à l'UNESCO. Sa cathédrale, ses monastères, ses palais, ses demeures en pierre et ses églises en font l'un des trésors architecturaux les plus prisés d'Europe, avec à la clé des influences historiques diverses mêlant baroque à Renaissance, architecture romane à architecture gothique…
Du haut de son immense système de fortifications, la ville close de Dubrovnik pourrait se résumer à une mer de toits orange surgissant de l'océan… Impossible de visiter la ville sans faire le tour de ses remparts pour admirer en hauteur de superbes panoramas sur l'Adriatique d'un côté, et les toits de la ville de l'autre. Au coeur de ces remparts, la vieille cité, entièrement piétonne, accueille les voyageurs dans un dédale de ruelles étonnant. Ses petites places, ses arches en pierre, ses escaliers anciens et ses monuments historiques plongent les visiteurs des siècles en arrière, dans une atmosphère empreinte de mystère.
Si faire le tour de Dubrovnik le long des remparts de la ville demeure le meilleur moyen de prendre de superbes photos, une balade à pied dans la vieille ville permettra d'en saisir tous les contrastes. L'artère principale et ses boutiques, les dalles polies de la placa Stradun, l'immense fontaine du 15e siècle porte Pile… On s'arrête ici à tous les coins de rues pour admirer les trésors historiques de la ville. Et si vous avez du temps, ne manquez pas de prendre le téléphérique, qui permet d'atteindre l'un des plus beaux points de vue sur Dubrovnik à plus de 400 mètres d'altitude.