Basilique euphrasienne de Porec, mille-feuilles d'histoire
Passage obligé lors de la découverte de Poreč, la basilique euphrasienne est entièrement consacrée au culte de Marie et fut érigée au 6e siècle de notre ère sur des lieux de culte pré-existants. Ce que l'on appelle "basilique euphrasienne" correspond en fait à tout un vaste ensemble épiscopal regroupant une sacristie, un palais, un chœur, un campanile, un atrium, un baptistère ainsi que la fameuse basilique. Tous ces édifices ont la particularité unique d'avoir réussi à traverser les époques sans trop de dommages, et d'associer l'architecture byzantine à des éléments plus classiques.
L'histoire de la basilique euphrasienne de Poreč est non seulement ancienne, mais aussi inédite. Un premier oratoire est bâti sur le site au 4e siècle, à partir des ruines d'une villa romaine. Deux siècles plus tard, l'édifice est entièrement déconstruit puis reconstruit à partir des mêmes pierres, auxquelles est ajouté du marbre importé de Constantinople. Au fur et à mesure des siècles, d'autres éléments sont ajoutés et des mosaïques viennent décorer certaines parties du site, particulièrement sur l'abside centrale. Sur la voûte, l'on peut notamment admirer la Vierge à l'Enfant se tenant entre deux anges ainsi que l'évêque Euphrase et des martyrs.
La basilique euphrasienne de Poreč est aujourd'hui devenue le symbole le plus fort de la ville. Lors de votre visite, vous aurez l'occasion de découvrir le chœur du site et les mosaïques de l'abside encore parfaitement préservées. Visitez également le baptistère, l'une des pièces les plus importantes de l'ensemble épiscopal puisque c'est ici que les premiers chrétiens de la région se firent baptiser.
À la fin de votre visite, ne manquez pas de traverser le baptistère et de grimper les 300 marches qui permettent d'atteindre le sommet du site. Là-haut, vous serez récompensé par une vue panoramique sur toute la région.