Belec, ville baroque au pied de l'Ivancica
Tout au nord de la Croatie, Belec, rattachée à la ville de Zlatar dans le Comitat de Krapina-Zagorje, occupe une localisation privilégiée. Nichée au cœur de paysages vallonnés, avec les montagnes de l'Ivancica et leurs sommets enneigés en toile de fond, la cité est surtout connue pour représenter un passage incontournable lors de la visite de la région. C'est en effet d'ici que partent les nombreux sentiers de trek qui permettent de gravir les montagnes de l'Ivancica. Autre point d'intérêt incontournable de Belec : sa magnifique église baroque, considérée comme l'une des plus belles et des plus étonnantes de tout le pays.
Impossible en effet de visiter Belec sans s'arrêter devant sa somptueuse église Sainte Marie de la Neige. C'est l'une des plus belles représentations d'architecture baroque de Croatie, un véritable chef d'œuvre dont la construction remonte à 1674. Dédié à la Vierge, le monument fut, pendant les années suivantes, réaménagé et agrandi à plusieurs reprises, jusqu'à obtenir l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui au milieu du 18e siècle alors qu'un clocher, une sacristie et une chapelle sont ajoutés.
Essentielle, la visite de l'intérieur de l'église baroque de Belec permet de découvrir de magnifiques peintures d'Ivan Ranger réalisées en 1740.
Nombreux sont les locaux et les étrangers à se rendre à Belec afin de commencer un trek dans les montagnes de l'Ivancica. Il faut dire que la région est un vrai petit coin de paradis pour les randonneurs qui y trouveront de nombreux sentiers à travers des forêts épaisses de hêtres, de sapins, d'ormes et d'érables. La balade représente aussi l'occasion de visiter des petits villages perchés à 300 ou 400 mètres d'altitude et, surtout, d'atteindre le sommet de l'Ivancica à 1061 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue sur la région y est à couper le souffle.