Lastovo, l'île méditerranéenne aux 46 trésors
Située à une quinzaine de kilomètres au large de Korcula, l'île de Lastovo est un petit bout de terre perdu au cœur de la Méditerranée. C'est loin des sentiers touristiques que cette île bourrée de charme arbore un relief accidenté avec sa végétation typiquement méditerranéenne et ses nombreuses opportunités de balades.
Au nord de l'île, la capitale, Lastovo, est en fait un petit village pittoresque de 500 habitants perché en hauteur. Construit comme un amphithéâtre naturel, il se distingue par ses maisons en pierre et ses jolies cheminées.
Difficile d'imaginer que la charmante île de Lastovo était il y a encore quelques années une base militaire interdite aux visiteurs. C'est d'ailleurs probablement grâce à cela qu'elle reste préservée du tourisme.
Lastovo est surnommée "l'île aux 46". Elle se compose de 46 îlots et rochers, de 46 vignobles, de 46 églises et chapelles et de 46 monts et collines. Vous y découvrirez un vrai petit havre de nature préservé avec des vallées encaissées, des vignes à l'infini, des oliveraies et une côte déchiquetée de baies et de criques secrètes. Ici s'épanouissent de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs dont les rares puffin de Scopoli et puffin de Méditerranée.
Il y a, malgré la petite taille de l'île, beaucoup de choses à voir sur Lastovo. Le village-capitale déjà, est l'un des coins les plus beaux de l'île. Ses cheminées aux formes étranges et ses petites rues bordées de maisons historiques sont un vrai appel aux flâneries.
Vous pourrez aussi visiter la baie Skrivena Luka et le fameux phare Struga, le charmant village de Zaklopatica, et même monter au sommet de l'île à plus de 400 mètres d'altitude pour accéder à une vue somptueuse sur la mer et les îles voisines, dont Korcula.