Krka : un parc national sur les variations de l'eau
C'est à quelques minutes de route de Sibenik, non loin de la ville de Zadar, que le parc national de la Krka fait parler de lui pour ses mille-et-une splendeurs naturelles. Imaginez un peu une grande réserve entièrement tournée vers l'eau, avec des rivières, d'impressionnantes cascades, des rapides… Le tout ponctué de superbes vestiges historiques. Alliant à la perfection un intérêt historique combiné à d'incroyables paysages, le parc national de la Krka n'en finit pas d'attirer les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature des quatre coins du monde.
Il vous suffira de jeter un œil à la carte du parc pour comprendre que l'eau joue ici un rôle fondamental. La rivière Krka, phénomène naturel karstique, a formé au fil des millénaires cette incroyable réserve. Le sentier principal du parc suit des passerelles en bois et des petits chemins qui permettent de découvrir des piscine naturelles où l'on peut se baigner et des cascades vertigineuses. La chute de Skradinski Buk est probablement la plus impressionnante de toutes, une incroyable succession de chutes d'eau non sans rappeler les lacs de Plitvice.
Côté faune, le parc de la Krka n'est pas en reste. On peut y observer l'aigle royal, la loutre ou encore le protée.
Au coeur de cet environnement naturel inouï, on imaginerait difficilement trouver des vestiges historiques. Et pourtant, le parc national de la Krka abrite deux monastères, dont le monastère de Visovac, perché sur un îlot au coeur de la réserve. On y trouve également la deuxième centrale hydroélectrique, entrée en activité seulement deux jours après celle des chutes du Niagara. Cette centrale est pour le moins étonnante puisqu'elle permit à Sibenik d'être éclairée avant de nombreuses capitales européennes comme Londres, Romme ou Budapest.