Les Réserves Sauvages de la Péninsule de Osa
Située à l'écart des sentiers touristiques, au sud-ouest du pays, la péninsule de Osa fait partie des endroits les plus pittoresques du pays. Elle abrite deux réserves et un parc national protégeant l'une des dernières forêts pluviales de la côte pacifique.
Osa est la seconde péninsule du Costa Rica et offre une foule d'activités diverses parmi lesquelles la plongée sous-marine et le surf dans une eau azur et translucide.
La plupart des forêts tropicales du Costa Rica sont préservées dans des parcs nationaux, mais aucune n'offre autant de diversité que celle abritée par le Parc National de Corcovado. On peut y admirer les quatre espèces endémiques de singes et d'autres animaux rares comme le fourmilier géant et le fameux tapir de Baird.
Trois sentiers permettent de sillonner le parc de part et d'autre depuis la Sirena. En passant par les chemins côtiers, les voyageurs ont des chances d'apercevoir des tortues vertes, luths et olivâtres qui attirent des prédateurs comme le jaguar et l'ocelot.
A quelques kilomètres au nord du parc national, la réserve de Rio Claro joue elle aussi un rôle important dans la préservation des espèces rares. Elle abrite une jungle épaisse ainsi que des plages désertes et encore sauvages.
Non loin de là, la réserve de la Isla del Caño est un paradis pour les plongeurs et les passionnés d'histoire. Les eaux qui entourent l'île regorgent de créatures marines méconnues et le territoire est sillonné de vestiges archéologiques datant de l'époque précolombienne. L'île est entourée par un anneau d'eau turquoise où l'on découvre de superbes récifs coralliens et une grande variété d'espèces marines. La visibilité est excellente aussi bien en snorkelling qu'en plongée traditionnelle et permet d'admirer facilement des requins, des tortues, des dauphins et parfois même des baleines.