Tortuguero, Aventure et Farniente entre les Caraïbes et la Petite Amazonie
La côte nord du pays, bordée par les Caraïbes, abrite l'un des trésors naturels les plus importants du pays. Surnommé la Petite Amazonie, le Parc National de Tortuguero est l'un des sites les plus visités du Costa Rica. Les singes, les tortues et les caïmans peuplent en grand nombre ses rivières, ses berges et ses canaux. En plein été, nombreuses sont les tortues de mer géantes à venir y pondre leurs œufs.
Impossible de se rendre à Tortuguero en voiture. Le bateau est ici l'unique moyen de transport et permet de découvrir des paysages dignes de la forêt amazonienne. De nombreux treks d'un à plusieurs jours peuvent y être organisés pour les voyageurs en quête d'aventure. Pour accéder à un joli point de vue sur la région, le Cerro Tortuguero est une colline de 120 mètres de hauteur accessible en bateau puis à pied. Au sommet, la vue sur la mer, les canaux et la forêt est à couper le souffle.
La côte caribéenne du Costa Rica abrite également quelques villes intéressantes comme Puerto Limon et ses maisons en bois colorées. On vit ici au rythme du reggae et des autres musiques importées par les différentes populations du pays.
Pour faire un pause détente au beau milieu du voyage, rien de tel qu'un séjour farniente dans les stations balnéaires de Puerto Viejo ou Cahuita. Ces deux petites villes feront le bonheur des amateurs de bain de mer, de plongée sous-marine, de snorkelling et de surf. Les plages de la côte nord sont souvent désertes et agrémentées de sable blanc ou noir en fonction de la nature du sol (corallien ou volcanique). En toile de fond, les cocotiers et la jungle luxuriante achèvent la sensation de séjourner dans un petit paradis terrestre.
La côte nord du pays est également l'endroit idéal pour rencontrer les communautés indiennes minoritaires, comme dans la région de Bribi.