Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une visite guidée (guide locale francophone), de la fondation « Parque Marino » consacrée à la préservation des espèces marines (et vivant dans les mangroves), menacées d’extinction (poissons, cétacés, oiseaux de mer, crocodiles, tortues…). Bassins et aquariums agrémentent la visite…
Visite de la ville de Puntarenas (guide local en anglais et espagnol).
La capitale régionale, principal port du Pacifique, édifiée sur une presqu’île, a conservé le charme suranné de son glorieux passé lié au commerce du café et de la canne à sucre et au Train du Pacifique… Quelques jolies maisons en bois subsistent, la Cathédrale de pierre a fière allure, le petit musée historique complète la visite…
Route pour Aranjuez, visite du centre de recherche et de conservation des Aras, « El Manantial ». Ce fort sympathique et agréable centre de protection essentiellement consacré aux Aras rouges et verts (superbes perroquets), bien que malheureusement méconnu, vaut vraiment un (petit) détour… Dans un grand parc arboré, le responsable du centre Rodolfo vous transmettra (en espagnol), toute sa science et sa passion à propos de ces magnifiques créatures, qui vivent jusqu’à 120 ans ! et en couple fidèle jusqu’à leur mort …Les oiseaux sont soignés et, quand cela est possible, sont relâchés dans leur habitat…
Déjeuner typique sur place.
Continuation vers le Nord pour Cañas, visite de Las Pumas (guide local en anglais). Signataire de la Convention sur le Commerce International des Espèces Animales ou Végétales Menacées (CITES), le Costa Rica ne s'est pas donné les moyens d'une protection efficace des félins.
C'est pourquoi le refuge "Las Pumas" près de Cañas (Guanacaste) est particulièrement précieux. Créé il y a 30 ans par un couple de suisses, Lily et Wemer Hagnauer, ce sanctuaire recueille, dans un habitat caractéristique de la forêt sèche tropicale, des félins sauvés du braconnage ou confisqués par les autorités. Ocelots, pumas, jaguars, margays (ou chats-tigres), oncilles, jaguarundis, les six espèces natives du Costa Rica sont représentées à "Las Pumas".
Dîner et nuit à l’hôtel HACIENDA LA PACIFICA ** sup. (Eco-Lodge).
Tourisme durable et solidaire : la quasi-totalité des revenus de la visite au Parque Marino revient au centre de protection consacré à la sauvegarde des Aras rouges et verts. De plus, un petit don est accordé à l’école voisine. De même, la quasi totalité des revenus de la visite à Cañas revient au centre de protection des félins, "Las Pumas" (et autres animaux).