A la Rencontre des Ticos à San José
Située à 1200 mètres d'altitude dans la Vallée Centrale, la capitale du Costa Rica, San José, jouit d'un climat printanier tout au long de l'année. La ville a su conserver un certain charme malgré la disparition de la quasi-totalité de ses bâtiments coloniaux. On y vient avant tout pour la gentillesse et l'accueil de ses habitants : les ticos.
Sans trop se préoccuper de l'aspect esthétique, la bourgade qui produisait du café à l'avant-guerre s'est récemment transformée en une importante agglomération. Les tours bétonnées côtoient de près les enseignes de fast-food et les galeries marchandes bondées, formant un paysage peu flatteur mais franchement passionnant.
Sous ses allures de ville chaotique, San José renferme pourtant des trésors inestimables comme des musées fabuleux et des restaurants raffinés. Mieux vaudra s'attarder sur ses vieux quartiers où persistent encore aujourd'hui quelques maisons en bois, des zones piétonnes bordées de boutiques et des marchés où les voyageurs peuvent découvrir les spécialités locales.
Nombreux sont les musées de San José à valoir le détour. Installé dans un bâtiment moderne, le Musée du Jade expose une collection importante d'objets en céramique et en jade datant de l'époque précolombienne. Sur la Place de la Culture, on trouve le Musée de l'Or, exposant l'une des collections de bijoux et de parures les plus importantes du continent.
Mais si San José est aussi appréciée des voyageurs, c'est pour la diversité et la gentillesse de ses habitants. Entre les marchands ambulants qui vendent leurs produits en hurlant, les hommes d'affaires qui s'expliquent bruyamment au téléphone, les chauffeurs de bus et de taxi qui conduisent au klaxon... Se balader dans les rues de San José offre un spectacle pour le moins étonnant, où le voyageur n'est jamais à l'abri d'une rencontre inoubliable.