La Côte Pacifique Sud, entre Plages et Parcs
Surf et détente à Dominical
Petit village niché au bord de l'océan, Dominical a conquis une célébrité qui va désormais bien au-delà des frontières. Il s'agit en effet d'un spot de surf exceptionnel, qui animera le séjour des amateurs.
Et pour ceux qui sont plus à l'aise à cheval que sur une planche, l'émerveillement est également à portée de main : une randonnée équestre permet de rejoindre la cascade de Nauyaca. Là, le site majestueux s'offre aux regards et les visiteurs ont le choix entre une approche plus douce et contemplative - incluant baignades et promenade dans la jungle environnante - ou plus sportive, avec plongeons et escalade.
A la rencontre des baleines à Uvita
Ceux à qui les animaux soignés dans l'Alturas Wildlife Sanctuary à proximité de Dominical auront donné envie d'en savoir davantage sur la faune locale ne peuvent manquer Uvita et son parc national marin Ballena.
Comme son nom l'indique, ce dernier est fréquenté par des baleines... de différentes variétés. C'est ainsi l'une des deux seules zones au monde où les baleines du nord et du sud se croisent. Les plages environnantes (playa Uvita, playa Piñuelas, playa Ballena...), un peu cachées, sont sauvages et terriblement authentiques : leur beauté préservée est à couper le souffle.
A Ojochal, la nature dans tous ses états
Véritable havre de paix, Ojochal est situé au pied des montagnes et au bord de la mer, au milieu de la jungle et à 25 minutes au sud de Dominical. Le hameau se découvre doucement, au gré des tournants de la route. Et le silence est ponctué des cris d'oiseaux (une centaine d'espèces différentes !) et de singes, compagnons de voyage inattendus.
Trois parcs naturels sont tout proches, et les plages sont visibles depuis le village. L'une d'elle, la playa Tortuga, est particulièrement connue pour être un lieu de ponte des tortues marines. Et la mangrove, merveille écologique où les plantes poussent en eau de mer, est à voir...