Xining, Le Bouddhisme et l’Islam au Cœur de la Chine
Capitale de la province du Qinghai, Xining est une ville de plus de deux millions d’habitants. Xining se trouve au cœur de la Chine et nous ouvre ses portes de son émerveillant nature et de ses constructions religieuses sublimes.
S’il y a bien un endroit qui est à la fois religieux et naturelle en même temps, c’est le Lac Qinghai aux abords de la ville. Cette mer intérieure à l’eau salée est un lieu important à la fois pour les tibétains et les musulmans. Son eau y est très belle avec une grande palette de différent bleue et les montagnes vous entourent pour que vous vous laissiez porter par le spectacle qui s’offre devant vous. Ce lac est une oasis de paix et de calme avec pourtant une vraie faune et flore sauvage. Des oiseaux que l’on à pas l’habitude de voir en France survolent vos têtes pendant que le soleil se couche sur ce désert un peu particulier.
Un peu plus haut, nous avons mentionné les musulmans. Ils ont en effet une place très importante dans la région et la ville dispose d’une très belle mosquée : la Xining Dongguan Mosquée. Au cœur d’une cité où plusieurs cultures cohabitent ensemble depuis des décennies, la mosquée est très belle avec une architecture solide, magnifique et d’inspiration chinoise. L’entrée y est gratuite, mais le plus important n’est pas forcément la mosquée en elle-même mais plutôt l’échange que l’on a avec les personnes à l’intérieur. Et également à l’extérieur, car le quartier musulman se trouve stratégiquement près de la mosquée et son marché et un excellent moyen pour découvrir la culture de ce peuple en plein milieu de l’Asie. La mosquée de Duoba est elle aussi magnifique, avec un style très différent de la première.
A Xining, on peut également visiter un musée unique et très intéressant : le musée de la culture médical du Tibet. Situé à environ vingt minutes en taxi depuis le centre ville, ce petit détour vaut largement le prix du taxi. Car à l’intérieur se trouve une grande collection des connaissances de la médecine tibétaine. La ville est imprégnée de cette culture et de cette religion qui peine à se ranimer de ses cendres.
Le centre culturel bouddhiste, la nourriture et les parcs font de Xining une ville parfaite pour se promener, sans une horde de touristes. Le mélange de la culture chinoise et musulmane fait de cette ville de Chine un lieu unique.