Un bateau glisse doucement sur le Fleuve Yangzi
En France, on appelle le Yangzi le fleuve bleu. En Chine, son nom complet est Yangzi Jiang et il a beaucoup d'autres appellations et orthographes. Par commodité nous l'appellerons Yangzi. Troisième plus grand fleuve du monde derrière l'Amazone et le Nil et long de plus de six mille kilomètres, il va du Tibet jusqu'à la mer de Chine orientale, au nord de Shanghai.
Pour cette croisière, nous vous conseillions très fortement de réserver par agence. D'abord, les prix sont bien plus chers sur internet, une fois n'est pas coutume. De plus, le problème avec internet en Chine c'est que cela devient vite un très grand n'importe quoi et il est possible qu'on ne retrouve plus votre réservation le jour de l'embarquement. Enfin et c'est un avantage, une agence vous permet de choisir quand vous partez, pour combien de jours et avec un bateau en bon état dont les cabines ne sont pas vétustes.
Chongqing est une des villes principales pour les départs des croisières sur le fleuve. Ces croisières peuvent durer trois, cinq ou sept jours, selon l'envie de chacun. C'est un bon moyen de se rendre d'un point A à un point B en prenant son temps et en évitant les prix assez élevé des avions. Les chambres sont confortables, mais ne vous attendez pas à une cabine grand luxe. Par contre, beaucoup de cabines comprennent un balcon et ça, c'est un must ! Car la croisière est avant tout là pour vous faire découvrir ces magnifiques paysages chinois qui ont inspiré tant d'artistes et de poètes. Rien de mieux que d'être assis à son balcon en sirotant une boisson fraiche et en s'émerveillant devant le paysage. Notamment les gorges aux falaises immenses.
Quels sont les monuments, villes et autres paysages que l'on peut découvrir durant les escales? Et bien, en partant de Chongqing, la première escale sera surement Fengdu, la cité des Fantômes. C'est une cité qui fut immergée complètement et dont les esprits des morts hantent les temples des environs. Pour que cette ville soit un point touristique, les autorités chinoises ont carrément déplacé la ville entière sur l'autre rive. Les bâtiments sont anciens, absolument magnifiques et les temples dédiés aux démons sont assez impressionnant. Vous pourrez également voir le barrage des Trois Gorges. Cet édifice est le plus gros barrage du monde avec plus de deux kilomètres de long et 140 mètres de haut. On se souvient de la polémique qu'avait engendré sa construction et les répercussions sur les habitants, l'écologie et l'énergie.
La croisière du Yangzi permet à beaucoup de voyageurs de se reposer dans leur visite de la Chine. En effet, la literie est bien meilleure que celle des auberges de jeunesses ! Le personnel est sympathique même si parfois les accents de l'anglais de chacun rendent la communication difficile.