La Ville Centenaire de Pingyao
La Chine à fait couler plus de béton dans ces dernières décennie que les Etats Unis dans toutes leur Histoire. Mais s’il y a bien une ville qui a été épargné c’est Pingyao, située au cœur du Sichuan. Cette cité chinoise de deux kilomètres de diamètres construite au XIVe siècle est exceptionnellement bien préservée.
Pingyao fut l’une des cités les plus riches de Chine et cette richesse aussi bien économique que culturelle s’étendis sur plus d’un siècle. A travers l’architecture de la ville, on peut voir cette évolution dans le temps. Toutes les habitations et magasins de l’époque sont grands et raffinés, témoignant de cette richesse. En marchant à Pingyao, et notamment dans sa vieille ville, nous avons l’impression de faire un saut dans le temps.
On dirait presque que la ville et ses habitants se sont figés et échappent à la vague de modernisme qui emporte la Chine. Que se soit religieux, économique ou culturel, tous les aspects de la ville nous offre une visite guidée du style de vie du peuple Han du 14e au 20e siècle.
Si Pingyao a sut garder toute cette authenticité c’est parce que le gouvernement chinois a très vite compris l’importance de la ville et il classa Pingyao en tant que « Ville nationale d’histoire et de culture » par le Conseil d’état en 1986.
Le temple de Shuanglin, célèbre pour ses sculptures peintes, vous étonnera avec plus de deux mille exemplaires de cet art. Outre le temple, vous pourrez également visiter le sanctuaire de Wanfo qui est aujourd’hui considéré comme l’une des plus précieuse et rare structure de bois. Enfin, nous restons sans voix devant l’imposant rempart qui protège la ville. Construit entre 1045 et 256 avant Jésus Christ, le rempart continua à s’agrandir et à se fortifier dans le temps et selon les besoins des empereurs et généraux se succédant. Aujourd’hui, ce magnifique mur porte les traces d’un passé houleux ou des dizaines de flèches, d’épées et d’explosions ont essayé de faire tomber cette barrière protectrice d’une ville figée dans le temps.