Le Barrage des Trois-Gorges ou comment l’Homme a-t-il ralenti la vitesse de rotation de la Terre
Grande fierté du gouvernement chinois, le Barrage des Trois-Gorges construit sur la rivière Yangtse est le plus grand barrage hydraulique ainsi que la plus grande centrale hydroélectrique de la planète. Les embarcations fluviales le franchissent à travers un gigantesque double escalier d'écluses ou utilisent l’ascenseur vertical à bateau qui permet de soulever des navires de 3000 tonnes.
Le Barrage des Trois Gorges est tout simplement colossal, son ampleur est babylonienne, à tel point qu’il a une influence sur la vitesse de rotation de la Terre ! A la question « L’Homme est-il capable d’influencer la vitesse de rotation de la Terre ? », la science répond oui. En effet, à cause du déplacement d’importantes masses d’eaux (le barrage retient un volume de 45,3 milliards de mètres cubes d’eau), la construction du barrage a entraîné un allongement de 0,06 microsecondes de la durée de la rotation de la Terre. Ce n’est peut-être pas grand-chose dira-t-on, mais cela reste impressionnant !
Même si l’idée de construire ce barrage remonte à plus d’un siècle, dans les années 1900, les travaux effectifs n’ont commencé que bien plus tard, en 1994, fortement encouragés par le ministre Li Peng, ingénieur de formation. Ils prirent fin en 2006, année où il fut inauguré. Néanmoins, la construction de ce barrage est loin de faire l’unanimité, aussi bien parmi la population chinoise que dans les pays voisins, où de nombreux scientifiques se sont opposés au projet, à cause de l’impact environnemental considérable. En effet, le barrage augmente le risque de catastrophes naturelles (éboulement, risques sismiques,…) et a entrainé la dégradation de nombreux écosystèmes : le Dauphin de Chine ou Baiji, qui vivait dans la rivière de Yangtse, a officiellement été déclaré espèce éteinte en 2006, lorsque la construction du barrage fut achevée.