Les Lacs et Montagnes de la Province de Sichuan
La province du Sichuan est située au sud-ouest de la Chine. C'est une région très montagneuse et réputée pour être difficile d'accès. Sa population dépasse les quatre-vingts millions et elle abrite la deuxième plus grande minorité de tibétain du pays.
Le Sichuan est d'abord connu pour ses merveilles naturelles. Les deux réserves et parcs naturels les plus connus sont Jiuzhaigou et Huanglong.
Jiuzhaigou est un des parcs naturels les plus visités de Chine et il a une légende étonnante. Selon les mythes, un dieu aurait offert un miroir d'une grande beauté à une déesse. Malheureusement pour elle mais heureusement pour nos yeux ébahis, la déesse laissa tomber le miroir qui se brisa sur terre en 118 morceaux représentant autant de lacs. C'est un lieu magique, véritable jeu de lumière sur une eau limpide ou turquoise. La réserve naturelle de Huanglong nous présente quant à elle, un décor bien différent. Située dans le nord-ouest de la province, la réserve nous fait découvrir des monts enneigés et des sources chaudes. Idéal pour les amateurs de la beauté des montagnes. Enfin, si on reste dans la nature, Chengdu, la capitale de la province, est le centre de recherche et d'élevage du Panda Géant. Elever dans un milieu comparable à celui de leur environnement naturel, la Chine met de gros efforts et de gros moyens pour préserver cet animal symbolique et en danger.
Deuxièmement, le Sichuan est reconnu également pour ces constructions centenaires, voir millénaire. Comme le grand Bouddha de Leshan, cette sculpture gigantesque qui fut sculpté pendant la dynastie Tang (618-907). Ce Bouddha est réputé pour être le plus grand du monde. D'autres bâtiments religieux connus sont les nombreux temples taoïstes situés dans les montagnes et particulièrement sur le mont Qingcheng. Faire une randonnée dans ces montagnes et découvrir ces temples vous feront faire la connaissance d'une autre partie du pays : la Chine taoïste.
La province du Sichuan est magnifique, surtout en automne lorsque toute la nature vire doucement au rouge et au doré. Cette province est une destination à elle toute seule tant il y a à voir et à explorer.