Rencontre avec des Pandas au Centre de Recherche de Chengdu
Son image de peluche géante pacifique a conquis tous les cœurs de la planète et, devenue l’effigie de la WWF (World Wildlife Fund), personne n’est resté insensible à son sort. Le Panda Géant est pour beaucoup d’entre nous l’emblème des espèces menacées. On ne le trouve que dans une seule région du monde, au centre de la Chine, où il parcourt les forêts montagneuses à la recherche des bambous, sa nourriture favorite. Dans la culture chinoise, le Panda est un animal très respecté, même vénéré et jusqu’en 2010, tuer un panda était passible de peine de mort.
Le Panda est au cœur de nombreux mythes et légendes, qui tentent notamment d’expliquer l’origine de son pelage noir et blanc. L’un de ces mythes, venus du Tibet raconte qu’autrefois tous les pandas étaient blancs. Un jour une jeune bergère sauva un bébé panda des griffes d’un léopard, mais elle fut dévorée à sa place. Les pandas, émus par cet acte de bravoure, trempèrent leurs pattes dans la cendre en guise de deuil, se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs puis s’enlacèrent pour se consoler. Les tâches de cendre restèrent à jamais imprimées sur leur fourrure.
La Chine met à point d’honneur à faire tout son possible pour préserver le panda, et c’est ainsi que naquit en 1987, le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu : cet organisme à but non lucratif est entièrement dédié à la recherche sur les pandas, et à sa reproduction : à partir des 6 individus que comptait le centre au départ, 172 petits sont nés en captivité, un véritable succès ! Le Centre de Recherche se visite, vous pourrez y observer les pandas et leurs activités quotidiennes - repas de bambous, sieste, allaitement des petits ou séance de jeu – et même prendre des photos avec eux. Une occasion exceptionnelle de côtoyer ces incroyables animaux et d’en apprendre plus sur ces « ours végétariens » !