Vous pouvez vous rendre dans la banlieue résidentielle de Sofia, à Boyana, au pied du mont Vitocha, afin de visiter le Musée national d'Histoire qui a pris lieu dans l'ancienne résidence gouvernementale de Todor Jivkov, pour y découvrir de superbes objets culturels et l’histoire mouvementée du peuple bulgare.
Sa visite vous permettra de mieux comprendre la civilisation bulgare et le trésor Thrace découvert à Panagurichte mérite à lui seul la visite.
Située à la périphérie de Sofia, l’Eglise de Boyana se compose de trois bâtiments. La partie orientale a été construite au 10e s. Une église à 2 étages a été collée à la première en 1259 par le Sevastocrator Kaloyan. L’ensemble est complété par une troisième église édifiée au début du 19e s. Vous pourrez admirer dans ce site le caractère unique des fresques les mieux conservées de l’art médiéval d’Europe de l’Est.
Le Monastère Sveti Georgi (Kremikovski) est situé sur les versant Sud de la montagne Stara Planina, au dessus du village de Kremikovtsi. Avant de vous engager dans les gorges de l'Iskar, vous pouvez faire un petit détour pour le visiter.
L'histoire du monastère est très ancienne. Construit durant le Second Empire Bulgare, certainement sur l'ordre du Tsar Bulgare Ivan Alexander, il a été détruit par les ottomans lors de la prise de Sofia en 1382. Il a été reconstruit 111 ans plus tard, soit en 1493. Les fresques ont été faites à cette époque et sont en liens étroits avec les spécificités de la peinture bulgare du XIII et XIV s. C'est ce qui les rend particulièrement précieuses. Sur le fond sombre des fresques, ressortent les Saints représentés. On peut remarquer des différences dans le style des fresques et les techniques utilisées dans le parvis et l'église, ce qui nous montre que 2 équipes ont oeuvré pour donner cet aspect unique à l'église.
Dans le parvis, en face de l'entrée, l'attention du visiteur est attirée par une fresque au dimension important, représentant le donateur, le bolyar Radivoï avec son épouse et leurs deux enfants – Todor et Dragana. Le donateur offre l'église à son patron St. Georgi en la présence du métropolite de Sofia, Kalevit. Le Bolyar Radivoï finance la construction de l'église à la mémoire de ses enfants défunts.
Les fresques ont été restaurées durant pus de 30 ans pour leur rendre leur force d‘antan.
Selon les spécialistes, le monastère est un des grands monuments médievaux, représentant la culture des Balkans et un des sites principaux de la région de Sofia. Il a été également un grand centre litéraire et d'enseignement. Parmi les ouvrages qu'il conserve, on peut noter l'Evengile de Kremikovski de 1497, écrit sur demande du métropolite Kalevit.
A côté de l'ancienne église, une autre, plus grande, voit le jour en 1926.
Si vous êtes amateurs de fresques, c'est un site à visiter absolument. Leur beauté ne laisse personne indifférent.
Vous quitterez la capitale par le Nord pour traverser la montange Stara Planina en suivant les Gorges d'Iskar. Selon les scientifiques, la rivière existait avant la formation de la montagne, qu'elle a creusée lentement. Le mariage de l'eau et la pierre nous a légué plein de surprises naturelles, de paysages magnifiques, des grottes et phénomènes naturels.
C'est indiscutablement une des plus belle traversée pittoresque du pays.
Peu avant la sortie des montagnes, vous pouvez vous arrêter au monastère de Tcherepich, situé à 29 km. au sud-est de Vratsa au bord de la rivière Iskar.
Construit durant le règne du Tsar Ivan Chichman (1371-1395), son nom viendrait, selon la légende, des ossements des soldats morts lors de la bataille du Tsar Ivan Chichman contre l'envahisseur ottoman qui aurait eu lieu non loin.
A la fin du XVI s. St. Pimen Zografski (iconographe, littéraire et batîsseur d‘église), restaure le monastère et le transforme en centre culturel et spirutuel dont l'activité continue durant les siècles suivants, malgré les attaques incessantes des brigands ottomans (kardjalii).
En 1784, dans les rochers au-dessus du monastère, est construit un ossuaire à deux étages. Les habitations que l‘on peut observer aujourd'hui datent pour la plupart de 1836. Les fresques les plus anciennes conservées dans l‘église du monastère remontent au XVI.
Le grand écrivain Ivan Vazov, venait souvent se recueillir et chercher de l'inspiration au monastère. On peut visiter le petit musée qui lui est dédié.
2 km. après le Monastère de Tcherepich et environ 10 km avant la ville de Mezdra, vous pouvez observer la curiosité naturelle Ritlite.
Occupant une surface de 123 ha., sur la rive droite de la rivière Iskar, au-dessus du village de Luti Brod, elles se composent de quatre murs rocheux parallèles à pic de 200 m. Territoire protégé, elles font partie du parc naturel de Vratsa.
Leur nom proviendrait de la ressemblance avec les cloisons verticales des charrettes. Sur la crète on remarque des restes de fortification. A l'Est des rochers se trouvait le village Koritengrad entouré des vestiges d'au moins de 9 églises bulgares moyenâgeuses. La mieux conservée, celle dédiée à St. Georges, date du X-XII s. Koritengrad s'est extint comme village au XVII, une partie de ses habitants ont fondé le village actuel Luti Brod.
Un des sentiers balisés les plus connus de la région, relie le village de Luti Brod et le chalet Okoltchitsa. Le sentier retrace l'itinéraire emprunté par les insurgés de Botev après la mort du grand poète et révolutionnaire bulgare (1876). C'est justement à proximité de Ritlite que se trouve l'endroit historique appelé Rachov dol où a eu lieu la dernière bataille des insurgés. Le bercail autour duquel a eu lieu l'affrontement est toujours conservé. La bataille est par ailleurs reconstituée tous les ans, le 3 juin. Une petite chapelle plus bas, ainsi qu'une plaquette commémorative nous rappellent toujours ces années de luttes et d'espoirs.
Arrivée au monastère de Glozhene qui vous accueillera pour la nuit.
Fondé par le prince de Kiev Grigori Gloj, dont il porte le nom, le monastère de Sveti Georgui Probedonosets a une histoire mouvementée et mystèrieuse. Construit au 13ème siècle, il a été transféré par la suite à proximité au cours du 14ème siècle, où il se trouve actuellement. Dédié à St. Georges, il a été détruit en partie par un tremblement de terre en 1913. Depuis reconstruit, c’est un chemin de terre que vous emprunterez pour y accéder.
La région est superbe pour une découverte de sa nature charmante et pittoresque, exceptionnellement variée, des forêts et des arbres séculaires, des rochers abrupts, des clairières odorantes, des chutes d'eau, des cavernes. Nuit dans le monastère.