La Tasmanie, état le plus petit et le plus méridional d'Australie, n'a pas encore délivré tous ses secrets. Et c'est justement ce mystère qui plane autour de l'île qui donnera envie aux voyageurs de s'y aventurer. Envie de découvrir celle que l'on surnomme "l'île de l'Inspiration" ? C'est possible si vous souhaitez y organiser tout un voyage, y prévoir quelques jours au cours d'un séjour en Australie, ou bien même effectuer un tour du monde en croisière… Entre grands espaces naturels, animaux rares et activités dépaysantes, partons à la découverte de la Tasmanie, une île sauvage et méconnue.
Tasmanie - à la découverte de l'île australienne oubliée
De parcs nationaux en réserves naturelles en Tasmanie
La Tasmanie, c'est en quelques sortes un mélange de forêts tropicales, de plages paradisiaques et désertes, de cascades sauvages et de pics alpins, le tout regroupé sur une surface 10 fois plus petite que celle de la France. Aux quatre coins de l'île, les parcs et réserves classés se succèdent, offrant à chaque fois un décor différent. Le plus emblématique de tous, le parc national de Freycinet, se distingue par l'omniprésence de son granit rose, par ses eaux turquoise et limpides et par ses nombreuses cavernes secrètes. La randonnée représente le meilleur moyen de le découvrir, et notamment le sentier de Hazards Beach qui permet d'atteindre Wineglass Bay, l'une des plus belles plages de Tasmanie.
Plus au sud, au large de Triabunna, le parc national de Maria Island possède, en plus de ses paysages magnifiques, une histoire surprenante. Encore aujourd'hui on peut y découvrir les vestiges de l'ancienne colonie pénitentiaire qui s'était autrefois installée ici. Il faut au moins rester deux jours sur place pour profiter de la beauté des lieux, et découvrir par exemple les Painted Cliffs, falaises orangées se jetant dans la mer, et le sentier de marche de Bishop and Clerk qui permet d'accéder à un panorama époustouflant sur Maria Island.
Mais la Tasmanie ne se résume pas à son littoral et, partout dans les terres, les paysages forment d'étranges, magnifiques et surprenants tableaux. Tantôt l'on se retrouve en Provence au milieu des champs de lavande, tantôt au cœur du Moyen-Orient dans les cultures de pavot. C'est d'ailleurs dans les terres, au nord-est de l'île, que se trouvent les St Columba Falls, plus grande cascade de Tasmanie, accessible après une petite marche dans la forêt tropicale.
Rencontre avec les créatures fabuleuses de Tasmanie
La Tasmanie, île du bout du monde, ressemble parfois à une destination safari tant sa faune y est abondante et variée. L'isolement de l'île avec le reste de la planète a en effet permis à une faune unique au monde de se développer librement.
L'emblème de l'île, le fameux diable de Tasmanie, est un petit marsupial carnivore que l'on ne trouve qu'ici. Réputé pour ses grognements à glacer le sang et pour son mauvais caractère, il n'est toutefois pas agressif envers les hommes qui ne le menacent pas. Si observer le diable de Tasmanie reste une chance rare, certains endroits sont tout de même plus propices que d'autres, comme le Tasmanian Devil Conservation Park ou dans le Trowunna Wildlife Park.
Les marsupiaux sont, tout comme ailleurs en Australie, très présents partout sur l'île, avec notamment d'importantes populations de wombats, de wallabies et d'opossums qu'il est possible de croiser un peu partout au détour d'une randonnée dans les parcs nationaux. Attention si vous partez faire un roadtrip en Australie car on les croise régulièrement sur les routes !
Enfin, il ne faudra pas hésiter à enfiler un masque et une combinaison de plongée pour aller observer les animaux aquatiques de Tasmanie. Sur la côte Est particulièrement, les spots de plongée se multiplient avec la possibilité de rencontrer des dauphins, des phoques, des raies, des calmars géants et même, en saison, des baleines.
Découverte de la Tasmanie à travers des activités dépaysantes
C'est bien sûr à pied que l'on part explorer les formidables parcs nationaux de Tasmanie. D'ailleurs, l'île compte plusieurs milliers de kilomètres de sentiers balisés permettant d'arpenter les forêts, les montagnes et le littoral au cœur d'une nature flamboyante. En matière de randonnée, d'ailleurs, celle reliant Dove Lake à Lake Saint-Clair dans le parc national du Cradle Mountain-Lake Saint-Clair National, est incontournable. Il faut toutefois être en forme pour arpenter ses 65 kilomètres de long et son dénivelé important. Partout ailleurs, des marches pour randonneurs débutants ou aguerris permettent de découvrir les recoins les plus secrets de l'île.
Une alternative intéressante à la marche consiste à louer un VTT. L'île est sillonnée d'une multitude de petites routes de campagne et ponctuée d'une foule de petits villages isolés et accueillants. Une destination parfaite pour les amateurs de vélo !
Pour approfondir votre exploration, direction la côte Est où l'eau claire et tempérée associée à de superbes paysages aquatiques offrent des expériences de plongée inoubliables.
Amateurs de sensations fortes, la Tasmanie est également un terrain de jeu formidable pour les sports nautiques, et notamment le surf. Tout comme en Australie continentale, l'île compte de magnifiques spots comme Eaglehawk Neck dans la péninsule de Tasman ou les plages de Clifton et de Park. Les spots ont l'immense avantage d'être moins fréquentés que sur le continent.
Dans les terres, les voyageurs auront l'occasion de découvrir d'immenses grottes, des rivières tumultueuses et des reliefs uniques au monde. C'est l'environnement parfait pour s'essayer à la spéléologie dans les grottes de Gunns Plains et de Hastings ou dévaler des rapides en rafting sur la Franklin River.
La navigation représente aussi un beau moyen de découvrir la Tasmanie autrement, en faisant escale sur ses criques secrètes et au cœur de ses villages isolés.
À l'autre bout du monde, aux confins de l'Australie, la Tasmanie vous attend pour vous faire vivre une expérience inoubliable. Amateurs de nature brute et sauvage, vous y trouverez de quoi en prendre plein les yeux grâce à ses 19 parcs nationaux et ses dizaines d'espèces endémiques. Pensez à contacter votre agence de voyage locale en Australie pour organiser votre croisière ou votre futur voyage sur-mesure en Tasmanie !
LE VOYAGE AUTREMENT.COM