C'est l'une des plus belles routes côtières au monde. La Great Ocean Road, située sur la côte sud-ouest du Victoria, relie Torquay à Warrnambool le long de paysages extraordinaires composés de montagnes, de falaises et de magnifiques plages. Étape incontournable au cours d'un circuit en Australie en voiture, la traversée de la Great Ocean Road permet de découvrir une Australie encore sauvage le long d'un ruban de bitume sinueux. S'il faut environ 4 heures pour la parcourir, deux ou trois jours ne seront pas de trop pour profiter des nombreuses étapes qui vous attendent sur la route…
Great Ocean Road, 243 kilomètres de Paysages Fabuleux
1ère étape : de Torquay à Anglesea, les plages de surf
La première étape de la Great Ocean Road se trouve à Torquay, quintessence de la douceur de vivre australienne et berceau mondial du surf. Le surf est ici omniprésent : sur les longues plages de rêve, dans les boutiques, et même dans les musées comme le Surf World Museum qui permet de retracer l'histoire de cette culture typiquement australienne. Pas besoin d'être un surfeur chevronné pour apprécier les nombreux spots aux alentours de Torquay, à l'instar de Bells Beach et de ses compétitions internationales.
A 10 minutes de Torquay, se trouve la seconde escale de la traversée de la Great Ocean Road : Anglesea. Une petite ville à l'atmosphère familiale où l'on pourra non seulement faire du surf, mais aussi s'essayer au golf au beau milieu des kangourous. Un moment unique !
2ème étape : en route pour Lorne et ses randonnées en pleine nature
On parcourt ensuite quelques dizaines de kilomètres au coeur des forêts d'eucalyptus géants et des falaises vertigineuses en s'arrêtant en route au phare d'Aires Inlet, où la vue sur l'océan est à couper le souffle, avant d'arriver à Lorne.
C'est d'ici que part l'un des plus beaux sentiers de randonnée de tout le pays : le Surf Coast Walk, une magnifique promenade de plus de 40 kilomètres à explorer à pied ou en vélo. Le sentier traverse des forêts verdoyantes et offre de magnifiques panoramas sur l'océan depuis les falaises.
Ne manquez pas la visite du parc national de Great Otway où vous pourrez observer de près les koalas, les aigles et les kangourous !
3ème étape : de Lorne à Apollo Bay, entre criques secrètes, cascades et jungles
De Lorne à Apollo Bay, ce sont 45 kilomètres de routes sauvages en pleine nature qui attendent les voyageurs. Il s'agit probablement de la plus belle partie de la Great Ocean Road, un vrai paradis terrestre pour les amoureux de la nature. A flanc de falaise, la route traverse les paysages majestueux du Cape Patton, de Skenes Creek et de Kennett River, entre collines et océan.
Kennett River fait partie des meilleurs endroits du pays pour observer les koalas.
On arrive ensuite à Apollo Bay, où une escale de quelques heures est indispensable pour aller observer les colonies d'otaries en kayak.
4ème étape : d'Apollo Bay à Princetown, les Douze Apôtres
Au départ d'Apollo Bay, la Great Ocean Road se fait de plus en plus sinueuse, avec des panoramas de plus en plus beaux sur l'océan. Un arrêt au Cape Otway Lightstation permet de découvrir le plus vieux phare de tout le pays. En route, on ne manquera pas de s'arrêter dans la petite ville de Yuulong où une superbe randonnée permet une fois encore de partir à la rencontre de la faune australienne.
Mais s'il y a un lieu à ne manquer sous aucun prétexte aux abords de Princetown, c'est bien les Douze Apôtres, un ensemble de neuf (anciennement douze) formations rocheuses de plus de 45 mètres de hauteur datant de 10 à 20 millions d'années. Les Douze Apôtres font partie des sites les plus photographiés de la Great Ocean Road et de l'Australie en général. Et il faut dire qu'ils en valent le détour.
De Princetown à Warrnambool : la fin d'un merveilleux voyage
La découverte de la Great Ocean Road au cours d'un voyage sur L'Essentiel de l'Australie passe immanquablement par cette dernière portion de route, davantage tournée vers les étapes culturelles. Un premier arrêt au parc national de Port Campbell offre un spectacle époustouflant d'une nature souveraine : des falaises vertigineuse, de profondes gorges, des formations calcaires étonnantes… Le tout ponctué de nombreux kangourous qui se baladent dans la région en liberté.
La ville de Port Campbell mérite elle aussi que l'on s'y attarde, ne serait-ce que pour profiter de la quiétude de cette petite localité bourrée de charme. On pourra s'y baigner sur des plages intimistes, faire de la randonnée en pleine nature et même plonger au coeur de l'Arches Marine Sanctuary, au beau milieu des grottes, des murs et des arches aquatiques.
En route pour Warrnambool, un court arrêt à Perterborough permet de s'immerger totalement dans une petite ville familiale pleine de charme, où une fois encore les animaux sont légion. Vous pourrez ainsi partir à la rencontre des pingouins, des cygnes et des pélicans tout en profitant d'une atmosphère décontractée.
Dernière étape de la traversée de la Great Ocean Road : Warrnambool. Cette jolie ville côtière est réputée pour sa forte concentration de baleines australes, qui peuvent être observées depuis le large ou à bord d'un bateau du mois de juillet au mois de septembre. Une expérience magique !
La découverte de la Great Ocean Road fait partie de ces moments extraordinaires qui restent à jamais dans les mémoires. Fabuleux mélange de splendeurs naturelles et d'immersion culturelle, elle représente en quelques sortes un concentré d'Australie avec sa faune typique, sa flore en pleine effervescence, ses petites villes pleines de charme et son atmosphère inimitable. Vous avez prévu de partir voyager en Australie ?
Demandez conseil à une agence de voyage locale qui s'occupera de vous faire découvrir la Great Ocean Road en liberté !
LE VOYAGE AUTREMENT.COM