La Baie d'Along, une escale incontournable
La Baie d'Along est l'un des paysages les plus célèbres de tout le continent asiatique. Située au cœur d'un vaste ensemble de baies, elle compte près de deux mille pains de sucre de toutes les tailles et de toutes les formes, émergeant majestueusement de la mer et s'étalant sur plusieurs centaines de kilomètres.
Impossible d'admirer deux fois le même paysage d'un kilomètre à l'autre. Les pains de sucre se succèdent mais ne se ressemblent pas, l'atmosphère brumeuse ajoutant encore une petite dose de mystère au lieu.
Aujourd’hui, la Baie d'Along se visite le temps d'une croisière de quelques heures à plusieurs jours. On y découvre d'immenses grottes et cavités, on traverse des tunnels, on observe les formes déchiquetées des pics calcaires et on comprend, dès le premier coup d’œil, pourquoi le site est classé depuis plus de 20 ans au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO sous le critère de « beauté naturelle ».
Même s'il est vrai que la Baie d'Along est aujourd’hui assaillie par les touristes en toute saison, certains itinéraires permettent de fuir les hordes de voyageurs. On pourra ainsi faire escale sur Cat Ba, visiter Nam Cat Island, petite île isolée d'où l'on peut partir explorer la baie en kayak ou encore flâner sur la baie de Lan Ha.
Considérée comme la plus belle baie au monde, Along n'a de cesse de faire fantasmer les voyageurs avec son ambiance mystique et ses paysages extraordinaires. Sur une superficie de plus de 1 550 km2, on y découvre un vaste archipel composé de villages de pêcheurs flottants, de cavités comme la célèbre grotte des Merveilles et de milliers de formations karstiques aux formes bien particulières. Impossible de ne pas s'émerveiller devant cette véritable merveille de la nature.