Urfa la Glorieuse
Nommée Sanliurfa, à traduire par "Urfa la glorieuse", pour sa résistance légendaire face aux troupes françaises en 1920, la ville est aujourd'hui toujours appelée Urfa par les autochtones. Elle est située au sud-est de la Turquie, une région souvent oubliée des touristes malgré son empreinte historique toujours très présente.
Urfa est une ville très ancienne dont l'histoire fut marquée par des périodes d'occupations et de libérations. Elle est aujourd'hui une ville de pèlerinage importante où est célébré le séjour d'Abraham. Au pied de la citadelle, sur le lieu de mort du prophète, on trouve désormais un grand bassin entouré d'un parc, plus connu sous le nom de Gölbasi. Des centaines de carpes sacrées nagent dans les eaux claires. On dit que quiconque viendrait à les toucher puis porterait ses mains à ses yeux deviendrait aveugle.
Urfa abrite l'un des bazars les plus typiques du pays. Au cœur de ce labyrinthe de ruelles et d'étals, on trouve une multitude d'épices, d'objets d'artisanat, de vêtements locaux et de broderies faites à la main.
Urfa est dominée par une vaste citadelle qu'il est possible de visiter. De là haut, la vue sur la ville est à couper le souffle. Si le site fut sans doute bâti à l'époque hellénistique, il fut largement remanié au cours des époques turque, byzantine et croisée. Au sommet, les deux colonnes de la citadelle furent surnommées d'après le roi biblique Nemrod : « trône de Nemrut ».
Accessible depuis Urfa, la grotte du prophète Job/Eyyup est un autre site à ne pas manquer. C'est ici que le prophète se réfugia durant sept ans après avoir été dépouillé de sa fortune, de sa famille et de sa santé par Satan/Iblis. Après des années consacrées à prier Dieu, il fit jaillir une source aujourd'hui sacrée et bue par les pèlerins de la région.