Konya et le Musée de Mevlâna, berceau des Derviches Tourneurs
Située en Anatolie Centrale à plus de 1000 mètres d'altitude, Konya est une ville sainte et la capitale des derviches tourneurs. Entourée par les steppes de la région, elle attire les pèlerins et les voyageurs du monde entier.
Très attachée à ses traditions, Konya serait la première ville à avoir émergé après le Déluge selon une ancienne légende Phrygienne. Habitée depuis plusieurs millénaires, elle fut envahie plusieurs fois par les Arabes et les Croisés avant de devenir la capitale des derviches tourneurs et le berceau du soufisme au 13e siècle.
Au cœur de la vieille ville, le très célèbre poète et philosophe Djalal al-Din Rumi repose dans une tombe garnie de faïence turquoise. Depuis sa mort à la fin du 13e siècle, la ville est devenue un lieu pèlerinage important. La tombe du poète est d'ailleurs le second site le plus visité de la Turquie. Son mausolée est situé au cœur du musée de Mevlâna qui fait également partie des lieux emblématiques de la ville. Installé dans un ancien couvent de derviches tourneurs, il expose aujourd'hui des objets d'art islamique. L'extérieur du monument est une véritable merveille. Il est orné d'une tour recouverte de céramique verte et d'un dôme cannelé garni de carreaux turquoise.
La sarcophage de Mevlâna repose juste en dessous du dôme. Avant d'entrer dans ce lieu sacré, les visiteurs doivent garder le silence afin de respecter les pèlerins et les habitants de la ville qui viennent régulièrement prier ici.
Konya et son célèbre musée plongent les voyageurs dans une ambiance mystique. Entre les mosquées, les musée et le mausolée, la ville est un véritable joyau et un musée à ciel ouvert où l'importance de la religion et des traditions peut être ressentie jusque dans les petits recoins de la cité.