Didymes, Priène et Milet : les trois grâces de l'Ionie
Didymes, Priène et Milet sont trois villes historiquement riches qui prospérèrent sous le règne d'Alexandre Le Grand. Constituées de ruines, de sanctuaires et de temples, elles sont situées à proximité les unes des autres et font partie des villes les plus importantes de l’Égée du Sud.
Priène fut fondée au 2e millénaire avant notre ère et atteint un premier âge d'or au 6e siècle avant J-C. Elle fut détruite au début du 5e siècle av. J-C par les Perses puis fut rebâtie en 350 avant J-C au contrefort du mont Mycale. Alexandre Le Grand y fit bâtir un immense sanctuaire en l'honneur d'Athéna. Aujourd'hui, Priène est l'un des sites archéologiques les plus importants de la région. Bien moins fréquenté qu’Éphèse mais tout aussi impressionnant, Priène possède de véritables trésors architecturaux : le temple, le Bouleuterion, le théâtre et les maisons de notables peuvent être visités.
Située de l'autre côté de la plaine de Balat, Milet est considérée comme la petite sœur de Priène. Elle fut fondée aux alentours de 1400 av. J-C et devint un grand port marin sous la domination des Ioniens. Milet fut elle aussi détruite par les Perses au 5e siècle av. J-C puis connût un essor important au passage d'Alexandre Le Grand. Aujourd'hui, son monument le plus remarquable demeure son théâtre qui pouvait accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs. En pénétrant dans la ville, les visiteurs découvrent un petit mausolée puis un Delphinion orné d'une superbe colonnade.
Non loin de là se trouve Didymes, l'endroit où repose les restes d'un temple construit sous Alexandre Le Grand. Le temple d'Apollon, l'un des plus sacrés de l'Antiquité, devait être le troisième plus grand temple du monde grec mais il ne fut jamais achevé. Il fut détruit par un incendie puis un tremblement de terre. Les visiteurs y découvrent des bases de colonnes de plus de trois mètres de diamètre et de superbes têtes de Méduse.