Jour 1 : Arrivée à Ankara
Dans la journée, vol pour Ankara. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Nuit à Ankara.
Les Incontournable(s) : Ankara
11 Jour(s) / 10 Nuit(s)
Destination peu fréquentée par les touristes étrangers, le circuit de la mer Noire révèle de véritables petits trésors.
Qu'il s'agisse des vieilles maisons ottomanes de Safranbolu et Kastamonu, de Sivas et de superbe Mosquée Bleue, des "Portes" de Divrigin classé au patrimoine mondiale ou encore de Trabzon et la petite Stainte Sophie ou du célèbre Monastère de Sumela, un lieu enchanteur ou un monastère est littéralement "accroché" à la montagne.
Ces 11 jours de programmes seront bien remplis et ne seront pas de trop pour découvrir toute les richesses de cette région souvent délaissé, à tort, par les touristes.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Dans la journée, vol pour Ankara. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Nuit à Ankara.
Les Incontournable(s) : Ankara
Ce matin, visite du musée des civilisations anatoliennes d'Ankara l'un des plus beaux musées de Turquie.
Puis nour partons vers Safranbolu, véritable musée à ciel ouvert, célèbre pour ses ruelles bordées de vieilles maisons ottomanes .
Dîner et nuit à Safranbolu.
Ce matin, nous rejoindrons Amasra.
La route qui descend de la montagne conduit à cette charmante presqu'île fortifiée divisée en deux îlots. Ville byzantine, elle fut louée aux Génois qui la fortifièrent et y construisirent une citadelle.
Dîner et nuit à Safranbolu.
Cette journée sera consacrée à la découverte de Safranbolu.
Nous verrons la vieille mosquée, les vieux bains et la médersa de Gazi Suleyman Pacha (1322), la mosquée Koprulu et le caravansérail Cini Hani du XVIIe siècle, la mosquée Izzet Pacha de la fin du XVIIIe siècle.
Dîner et nuit à Safranbolu.
Départ pour Kasaba, petit village dont la mosquée Mahmut Bey (1366), en bois, l'une des plus belles de Turquie.
Puis, nous reprendrons la route pour Kastamonu. La ville qui remonte au XVIIIe siècle av. J.-C., fut connue sous le nom de Timonion à l'époque romaine.
La Vieille Ville conserve encore certaines maisons anciennes en bois, d'élégants konaks du XIXe siècle et plusieurs mosquées de l'époque isfandiyaride ou ottomane. Nous verrons, de l'époque seldjoukide, la mosquée d'Atabey (1273) et, de la même date le tombeau (türbe) adjacent et le kulliye (complexe) avec notamment le Yilanli Darussifasi.
Dîner et nuit à Kastamonu.
Ce matin, nous ferons route vers Amasya qui devrait son nom à Amasis, la reine des Amazones. Strabon y naquit.
La ville moderne s'est développée sur l'une des rives du Yesilirmak, mais c'est sur l'autre que se trouvait la ville antique.
Dîner et nuit à Amasya.
Ce matin, nous quitterons Amasya pour Sivas, l'antique Sébaste, capitale de la province d'Arménie.
En chemin, nous nous arrêterons à Tokat dont nous apercevrons l'impressionnante citadelle ottomane dotée de vingt-huit tours et qui domine la ville. Nous visiterons la Gok medrese (270) ainsi que les mosquées de Garipler.
Continuation pour Sivas.
Sivas avait été au IVe siècle, le théâtre d'une persécution de chrétiens dans l'armée romaine. Il s'agit de l'épisode des Quarante Martyrs de Sébaste, soldats romains condamnés à périr nus dans un lac gelé.
Dîner et nuit à Sivas.
Ce matin, nous continuerons la visite de la ville avec la medersa bleue, la mosquée Cifte Minare, la Sifahidiye Medrese, la Buruciye Medrese .
L'après-midi sera consacré à la découverte de Divriği, et notamment la mosquée et son portail impressionnant, ainsi que l'ancien hôpital, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Retour à Sivas.
Dîner et nuit à Sivas.
Nous partirons pour Trabzon en empruntant la partie sud-ouest des chaînes pontiques via Zara, Sebinkarahisar et Giresun.
Nous visiterons quelques anciennes églises byzantines transformées en mosquées, comme l'église Sainte-Anne du IXe siècle (aujourd'hui Kucuk Ayvasil), l'église SaintEugène, basilique à trois nefs du XIIIe siècle (aujourd'hui Yeni Cuma), l'église-musée Sainte- Sophie (XIIIe siècle) qui a conservé ses fresques ainsi que la mosquée de Gulbahar Hatun construite au XVIe siècle par Selim Ier en l'honneur de sa mère.
Dîner et nuit à Trabzon.
Ce matin nous nous rendrons à Sumela pour visiter son monastère, dans le parc naturel de l'Altindere, qui conserve encore certaines de ses fresques.
Situé à 1 200 mètres à flanc de rocher, il fut fondé au IVe siècle ; il sera restauré par Justinien au VIe siècle puis à nouveau au XIVe siècle pour finalement être fermé en 1923 à l'issue du traité de Lausanne.
Dîner et nuit à Trabzon.
Les Incontournable(s) : Monastère de Sümela
Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Trabzon et vol pour le retour
-- Fin de Nos Services --
Nous Consulter
> L'hébergement en hôtels 3*, avec les petits-déjeuners
> Les repas du soir
> Les trajets en autocar privé pour la durée du circuit
> Guide local francophone
> Les entrées dans les sites mentionnés au programme
> Les vols
> Les taxes d'aéroport
> L'assistance rapatriement.
> Les boissons
> Les repas du midi et J 1 et J 11
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)