Zanzibar : entre plages de rêve, îlots paradisiaques et nature sauvage
Zanzibar pourrait se résumer à ses fabuleuses plages si seulement sa nature encore sauvage ne valait pas le détour. Car outre les lagons turquoise, les allées de cocotiers et de palmiers et les longs rubans de sable blanc, l'archipel abrite aussi de superbes forêts tropicales et de vastes plantations d'épices. Plusieurs écosystèmes semblent ici se télescoper : les paysages idylliques des îles de l'océan Indien, la culture africaine ponctuée d'influences britanniques, les senteurs exotiques de l'Inde… Tout un univers qui vaut à l'île aux épices de faire partie de ces endroits magiques à voir au moins une fois dans sa vie.
Les plages de Zanzibar représentent probablement la première raison de visiter l'archipel. La plage de Blue Bay et ses jolis palmiers, la plage de Kendwa sur la côte nord, la plage de Pongwe Beach, l'une des plus belles de toute la région avec son lagon turquoise… N'oublions pas non plus la plage de Nungwi, qui attire les voyageurs du monde entier grâce à son atmosphère décontractée.
Zanzibar abrite également de jolis petits îlots où l'on pourra se prendre pour Robinson Crusoé le temps d'une excursion mémorable. Le sanctuaire marin de Chumbe, par exemple, offre l'un des environnements les plus préservés de tout le continent. Au nord-est de l'île, c'est l'atoll de Mnemba qui retient toute l'attention avec son récif corallien à couper le souffle. C'est l'endroit rêvé pour faire de la plongée sous-marine au milieu des jardins de coraux multicolores et des poissons tropicaux.
Pour prendre la mesure des merveilles naturelles de Zanzibar, direction l'intérieur des terres au parc de Jozani, une vaste forêt tropicale où l'on peut observer une vie sauvage incroyablement riche, faite entre autres de colobes à dos rouge !