Pêche et safari au lac Tanganyika
Deuxième plus grand lac du pays, le lac Tanganyika sert de frontière entre la Tanzanie et la République Démocratique du Congo. En plus d’être le deuxième lac le plus volumineux de notre planète après le Baïkal, il est aussi le plus poissonneux au monde avec des espèces aussi rares que diverses. Il faut dire que ses eaux profondes sont particulièrement propices au développement d’un biotope complexe et varié, encore largement méconnu malgré les explorations. Sur ses rives, les espèces d’oiseaux, les crocodiles et les hippopotames font le bonheur des amateurs d’observation animalière…
Le lac Tanganyika garde une température constante de 24 à 26°C tout au long de l’année et s’avère donc particulièrement propice à la baignade, à la plongée en apnée et à d’autres activités aquatiques. Equipés d’un masque et d’un tuba et même d’une bouteille si vous voulez vous enfoncer dans les profondeurs du lac, vous pourrez partir à la rencontre des milliers d’espèces de poissons colorés qui le sillonnent, dont les fameux cichlidés, exportés dans les aquariums du monde entier. Vous pourrez aussi y observer d’autres espèces étonnantes comme le crabe d’eau douce, l’anguille, la méduse d’eau douce (inoffensive) et la loutre.
Nombreux sont les amateurs de pêche à se rendre au lac Tanganyika pour s’adonner à leur passion, mais attention, l’activité y est très réglementée afin de préserver la biodiversité du site.
Toujours sur le lac, vous pourrez vous essayer à différentes activités comme la planche à voile ou le kayak : des moyens originaux et authentiques de découvrir la région en liberté.
Les rives du lac Tanganyika sont au moins aussi intéressantes, habitées par de nombreux crocodiles et hippopotames qui viennent se désaltérer ici. Non loin de là, dans le parc national Mahale, ce sont les derniers chimpanzés du continent qui ont élu domicile, ainsi que neuf autres espèces de primates.