Le Mont Kilimandjaro : l'ascension du toit de l'Afrique
Sommet le plus haut d'Afrique avec ses 5892 mètres d'altitude, le mont Kilimandjaro a la particularité d'avoir un sommet aplati et enneigé en permanence. Celui qui est surnommé à juste titre « le toit de l'Afrique » accueille chaque année des milliers de voyageurs qui viennent se frotter à ses pentes vertigineuses. Même par les sentiers les plus faciles, il faut plusieurs jours de marche avant d'atteindre son sommet. Mais une fois là-haut, on comprend vite pourquoi il fait encore et toujours rêver les randonneurs du monde entier.
Les spectacle qu'offre le Mont Kilimandjaro se mérite, et mieux vaut avoir un minimum d'expérience en randonnée avant de partir affronter ses pentes abruptes. Car même si le sentier le plus facile demeure accessible à tous, n'oublions tout de même pas que nous parlons du Kilimandjaro, un mont perché à près de 6000 mètres d'altitude ! Ce n'est donc pas une simple promenade de santé qui attend les visiteurs, mais bel et bien une aventure unique, mémorable et sans égale.
Il existe cinq sentiers principaux qui permettent d'atteindre le sommet du Kilimandjaro. Le plus facile et le plus fréquenté, la voie Marangu, est accessible à tous les voyageurs en bonne condition physique et habitués aux longs treks. La voie Umbwe et la voie Mweka sont toutes les deux plus difficiles mais permettent de traverser des paysages sauvages dans l'intimité la plus totale. Vous y croiserez très peu de monde.
L'ascension du Mont Kilimandjaro est donc idéale pour se surpasser en voyage. Comptez au total six jours de marche aller-retour et plus de 4000 mètres de dénivelé. Au sommet, tous vos efforts seront récompensés par un panorama magnifique sur la région. Une vue à couper le souffle sur les volcans d'un côté et la savane tanzanienne de l'autre.