Le Ngorongoro : une arche de Noé nichée dans un cratère
Immense caldeira de 20 kilomètres de diamètre et de 260 km², le Ngorongoro fait partie des plus grandes curiosités naturelles de la Tanzanie. Imaginez un peu un très vaste espace entouré par des parois de plusieurs centaines de mètres. Et c'est ici, au coeur du cratère, que vivent des milliers d'animaux sauvages, protégés par de véritables remparts.
Ce n'est pas un hasard si le Ngorongoro est considéré par beaucoup comme la huitième merveille du monde. Isolé à plus de 2 000 mètres d'altitude, il offre un décor de rêve : une végétation luxuriante, des vallées infinies et une faune typiquement africaine.
Paradis du safari, le Ngorongoro est accessible via une longue piste serpentant au coeur d'une vaste forêt. Des lacs, des rivières, de la savane, des collines et des sources accueillent de nombreux animaux, comme coupés du monde au coeur des pentes abruptes du cratère. Ici vivent les lions, les zèbres, les éléphants, les flamants roses ou encore les rhinocéros… Une véritable vision de l'Afrique en réduction, un cadre enchanteur où seuls les girafes et les impalas manquent à l'appel, du fait de l'absence des acacias dont ils se nourrissent.
Si le Ngorongoro est l'endroit rêvé pour faire un safari en Afrique, c'est non seulement pour la variété impressionnante de la faune, mais aussi pour le cadre enchanteur et vraiment inédit du site. Les animaux, habitués à la présence des véhicules, n'hésitent pas à s'approcher et à se déplacer le long des pistes. Rares sont les endroits de taille relativement modeste à rassembler autant d'espèces différentes. On en profitera donc pour prendre de superbes photos, observer le mode de chasse des grands prédateurs et s'immerger vraiment dans la savane africaine. Une étape résolument incontournable lors d'un voyage safari en Tanzanie !